La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

Pharmacritique

Je suis philosophe et germaniste, avec des activités journalistiques au passage, mais mes articles ne sont pas philosophiques, ni littéraires. On en est même très loin, sauf à prendre tout cela pour de la philosophie appliquée, ce qui est toujours possible, en particulier dans l'acception illimitée des domaines de la philosophie sociale (Sozialphilosophie) par la Théorie Critique (Ecole de Francfort), à laquelle je me rattache. Avec une forme adaptée à l'objet, qui ne me semble pas propice aux envolées lyriques... 


La photo est le logo d'une série de dialogues et conférences mise en place par l'institution autour de laquelle s'est cristallisée, depuis 1924, la Théorie critique, à savoir l'Institut de recherches sociales de Francfort: Institut für Sozialforschung, en lien avec la faculté de sciences de la société (Gesellschaftswissenschaften) de l'Université Johann Wolfgang Goethe, où j'ai eu le privilège d'étudier. Cette série est présentée ici:


http://www.ifs.uni-frankfurt.de/veranstaltungen/2011/opferkultur.html


*


Je fais partie du conseil d'administration de la Fondation Sciences Citoyennes: http://sciencescitoyennes.org/


*


Ma principale référence pharmacologique est l'excellente revue allemande indépendante Arznei-Telegramm (qui veut dire "Télégramme du médicament"): http://www.arznei-telegramm.de/ et d'autres revues membres de l'ISDB (International Society of Drug Bulletins).


D'autres sources d'information privilégiées sont énumérées dans la liste de liens intéressants.


Ce blog est indépendant - avec tous les risques que cela comporte... Je n'ai (et n'ai jamais eu) aucun conflit d'intérêts. A ma connaissance, les auteurs invités qui ont écrit la quinzaine d'articles autres que miens n'en ont pas non plus. Ce blog ne représente aucun intérêt commercial, n'a aucune visée commerciale et aucun financement de quelque sorte que ce soit. Les commentaires et liens publicitaires ne sont pas acceptés, quel que soit l'objet. De même, l'hébergeur a un filtre anti-spam qui peut se déclencher lorsque certains produits tels des médicaments sont évoqués. Il se peut donc que certains commentaires même non commerciaux soient automatiquement supprimés. La bannière publicitaire qui s'affiche de temps à autre en haut de la page est celle de l'hébergeur. Il n'y a aucun rapport entre Pharmacritique et la rédaction de ce journal.


Merci à l'amie qui m'aide sur les questions techniques et administratives liées de près ou de loin au blog, mais qui n'intervient jamais dans mes articles. les problèmes techniques sont nombreux et réguliers...


Le courriel de contact est celui indiqué en haut à droite:


pharmacritique@voila.fr


Position par rapport à la médecine, aux méthodes alternatives et aux vaccins


C'est lassant de voir des textes reproduits dans des contextes et/ou sur des sites qui ont des positions incompatibles avec celles défendues sur Pharmacritique, et je ne peux (ni ne veux) passer mon temps à me démarquer de ces positions, en rappelant, par exemple, que les critiques du Gardasil ne veulent pas dire que Pharmacritique serait antivaccin. Au contraire. Je considère que le principe de la vaccination est rationnel et défendable, mais, comme tout principe, il ne doit pas être confondu avec ses applications historiques, ni rejeté à cause de mauvaises applications historiques. C'est au nom du principe que la critique de ces dernières se fait au mieux et qu'elle est légitime. Pas au nom de croyances et opinions relevant de l'idiosyncrasie, et non pas d'une subjectivité délibérative et réflexive.


De même, les critiques des dérapages de la médecine (conflits d'intérêts des médecins, abus de prévention, dévoiements de la fonction sociale de la médecine, etc.) ne font pas de ce blog un plaidoyer contre la médecine ou contre l'une ou l'autre de ses spécialités. Il s'agit de contribuer tant soit peu à débarraser la médecine de ses scories, et non pas de nous débarrasser de la médecine et d'une approche scientifique.


Sur tous ces sujets (vaccins, etc.), je préfère la critique au cas par cas. Avec des arguments rationnels.


A cause de nombreux copillages, déformations et instrumentalisations, je rappele que la loi sur le copyright et les droits d'auteurs s'applique à tous ces textes, même sans mention explicite. Pharmacritique n'a aucune implication commerciale, les textes sont en libre accès; si d'autres blogueurs pensent que certains valent la peine d'être lus, ils peuvent donner des liens vers ces textes dans leur contexte d'origine. Ce qui évite toute déformation et instrumentalisation. (Il y en a eu beaucoup)


Les commentaires, toujours modérés pour éviter les publicités et les dérapages, n'expriment que les positions de leurs auteurs, qui en sont responsables. Les sujets abordés sont sensibles, et les opinions peuvent diverger fortement. Cela dit, des critiques, même rudes, doivent être exprimées dans des termes polis et décents. Tous les commentaires publicitaires, indécents, contenant des propos diffamatoires, des provocations, des insinuations et attaques personnelles ou d'autres aspects non conformes aux lois seront supprimés. Les personnes qui auront fait de tels commentaires ou des publicités ne pourront plus poster par la suite. (Cela s'appelle apprendre des expériences...)


Ce blog n'est pas un forum, ni un réseau communautaire, ni une revue de presse, ni un journal de bord de ce qui se fait dans la blogosphère. Je préfère avoir recours à moins de sources, mais qu'elles soient de qualité - et indépendantes, autant que possible.


Afin d'éviter les ressentiments ultérieurs, qui peuvent prendre diverses formes (attaques et vengeances anonymes...), je préfère redire clairement que je ne publie que très rarement (17 sur plus de 650) des textes d'autres personnes, et ce sont uniquement ceux que je sollicite, avec un résultat de qualité. Merci de ne pas m'envoyer des textes et/ou des livres. Je ne fais pas de compte-rendu sur commande.


Une fois les garde-fous posés, je vous souhaite une bonne lecture!


Elena Pasca


 

Interêts

conflits d'intérêts, médecine, éthique médicale, déontologie, corruption, lobby pharmaceutique

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu