Avertir le modérateur

16/02/2008

Des pétitions santé: handicap, maladies, médicaments, firmes...

Voici une sélection de pétitions qui me semblent importantes ; certaines sont insuffisamment connues, voire ignorées. Même si nous ne sommes pas tous touchés de la même façon par tous les sujets, la solidarité devrait nous pousser à nous intéresser aussi à ce qui sort de notre cadre quotidien d’expérience. Parce que si on attend que tous ces sujets soient abordés au journal de 20 heures ou dans notre presse concentrée aux mains de quelques lobbies...


Voici une pétition lancée par la « Fondation Sciences Citoyennes » pour défendre les lanceurs d'alerte. Les scientifiques doivent pouvoir jouer leur rôle, représenter une science dans l’intérêt public, attirer l’attention sur les dangers, dérives et abus des lobbies, sans se voir menacés, intimidés, muselés ! Il en va de notre démocratie ! Il faut défendre la liberté d’expression et refuser l’instrumentalisation de la justice par les lobbies, multinationales et autres groupes d’intérêts particularistes. Attention, il y a trois pétitions pour trois scientifiques : Christian Vélot, Pierre Méneton, Véronique Lapides.

Appel et pétition lancés par Stop-OGM.org pour la liberté et le droit de produire et consommer sans OGM (pour signer: en bas à droite de la page).

Pétition de la Fédération des Maladies Orphelines. Le gouvernement veut arrêter le plan « maladies rares », ce qui touchera directement 4 millions de malades et leurs familles.

« Médecine et immigration : non aux liaisons dangereuses ». Pétition de Médecins sans frontières. « Les sciences et la médecine ne doivent pas devenir des outils au service des politiques migratoires. (…) nous voyons s’installer par touches successives une logique inquiétante : celle qui consiste à instrumentaliser les sciences médicales et les médecins comme supplétifs de la maîtrise de l’immigration. »

Pétition contre la discrimination des handicapés en Europe, lancée par le Forum européen des personnes handicapées.

Le collectif interassociatif "Ni pauvre, ni soumis!" revendique pour les personnes en situation de handicap et atteintes de maladies invalidantes un "revenu d'existence décent".

Pétition contre les franchises dites « médicales », instaurées par le gouvernement sous des prétextes cousus de fil blanc.

Pétition Pour une loi-cadre contre les violences faites aux femmes, lancée par le Collectif National Droits des Femmes (CNDF), sur le site du PCF.

« Stop aux crimes d’honneur ! » Lancée par l’ONG « Groupe International de Paroles de Femmes » (GIPF), parce que chaque année 5000 femmes ou jeunes filles sont tuées au nom de coutumes d’une violence extrême.

Pétition «  Reconnaître la fibromyalgie en Belgique ». Les pétitions françaises semblent toutes closes. Elles n'ont pas eu une publicité suffisante, en partie à cause de la grande dispersion associative.

Pétition lancée en Espagne par un collectif d’épidémiologistes, spécialistes des vaccins et de santé publique contre la vaccination massive par le vaccin Gardasil. Ils demandent un moratoire le temps d’avoir plus de données scientifiques. (Cf. nos notes dans la catégorie « Gardasil » sur ce blog). A signer en bas de la page. Le DNI est le numéro de la carte d’identité.

Pétition allemande contre la vaccination en masse par Gardasil. Explications (en allemand) sur cette page. Cadre pour la signature iciIl faut indiquer nom, prénom, adresse, email. Seuls le nom et la ville paraissent sur la liste.

Pétition italienne contre la vaccination massive par Gardasil, lancée par une association de pédiatres. Il faut copier le texte de la pétition, ajouter nom, prénom, localité, profession en bas et l’envoyer par mail aux adresses suivantes : turco_l@posta.senato.it ; adele.nardi@tesoro.it; sanita@regione.emilia-romagna.it; apec@associazionepediatriacomunita.it

« Non aux sanctions pour l’obligation vaccinale ». Pétition lancée par ALIS (Association Liberté Information Santé), contre une disposition de loi qui pénalise financièrement ceux qui refusent certaines vaccinations.

Et voici l’une des multiples pétitions qui appellent au boycott du laboratoire Abbott (Takeda Abbott Pharmaceuticals, de son nom complet, représenté en France par Takeda), mis en cause par toutes les associations de malades HIV, dont Actions Traitements, Act Up, le Groupe Interassociatif TRT-5. En solidarité avec tous les malades privés de médicaments par Takeda Abbott, Act Up a mis en vente un badge « Boycott Abbott » et a organisé une action de protestation dont vous pouvez lire le compte-rendu ici.

Ce n’est pas la première fois que patients et médecins appellent à des actions contre ce laboratoire. Suite à une action en justice intentée par l'Etat américain, Takeda Abbott Pharmaceuticals a dû payer 875 millions de dollars, soit la plus grande amende jamais payée aux Etats-Unis par une firme pharmaceutique. Pour des "charges pénales et criminelles" relatives à un plan organisée au niveau de la direction de la firme pour corrompre des médecins et frauder afin de faire prescrire massivement son médicament ENANTONE (Lupron aux Etats-Unis). Pour compenser ces pertes, Takeda Abbott a  augmenté de façon spectaculaire le prix d’un antirétroviral appelé Norvir, privant surtout les patients du Tiers-monde de ce médicament devenu inaccessible. L’observatoire international des corporations, Multinational Monitor, a « élu » en 2001 Takeda Abbott N. 1 des compagnies n’ayant aucun souci éthique, toutes catégories confondues…

Cette firme pharmaceutique fait régulièrement partie du top 10 de Multinational Monitor… Pour mémoire, Takeda Abbott produit Actos, la glitazone actuellement mise en cause avec Avandia, mais aussi Enantone (Lupron), dont les notices étrangères font froid dans le dos.

Parlant d'Enantone, voici la pétition adressée à l’agence européenne du médicament (EMEA) pour une investigation de la sécurité d’emploi des analogues agonistes GnRH (Enantone, Décapeptyl, Zoladex, Synarel…), médicaments dont les effets secondaires sont passés sous silence en France.

Et voici la pétition américaine adressée à la FDA (agence américaine du médicament) demandant une enquête approfondie sur les effets indésirables de l’Enantone (Lupron aux USA, même firme Takeda Abbott). Cela sachant que la notice et le RCP (résumé des caractéristiques du produit) aux Etats-Unis sont déjà infiniment plus détaillés que leurs équivalents français.

Rien qu'à voir ces pétitions, on se dit que ça va décidément très mal au pays ayant le "meilleur système de santé" au monde. Non?

Commentaires

Bonjour…

Je n'ai pas choisi d'être handicapée….
Je n'ai pas choisi de me sentir une " encombrante inutile " ….
Je n'ai pas choisi d'avoir une Sclérose En Plaques…
Je n'ai pas choisi de vivre sur un fauteuil….
Je n’ai pas choisi d’être transportée en ambulance…. De faire des séances de rééducation deux fois par semaine et d’être transformée en alambic par la chimie des laboratoires…
Je n’ai pas choisi de ne pas travailler…
Je n'ai pas choisi de vivre avec une AAH mensuelle de 620,28 Euros
Je n'ai pas choisi de ne pas avoir le complément de ressources (qui me donnerait un misérable 80% du SMIG) …. Parce qu'il m'est impossible d'habiter seule !
Je n'ai pas choisi de ne pouvoir circuler librement et seule dans la plupart des rues, vu leur état….
Je n'ai pas choisi d'être obligée d'être aidée par des tierces personnes pour tous les actes quotidiens de la vie…..
Je n'ai pas choisi d'avoir " impérialement " une allocation mensuelle maximum de 589, 29 Euros pour l'aide de ces tierces personnes, que je dois rémunérer avec… Plus les charges … Ce qui est normal.
Je n'ai pas choisi que ces" auxiliaires de vie " ne puissent m'aider qu'une dizaine d'heures par semaine alors que mon état nécessiterait au moins le triple voire le quadruple!
Je n'ai pas choisi d'être abonnée, à mes frais, à un service de " téléassistance ".
Je n'ai pas choisi, comme d'autres qui y sont contraints, d'aggraver le " trou de la sécu " en étant hospitalisée ou hébergée dans un centre spécialisé …. Si tant est qu'il y en ait assez….
Je n'ai pas choisi d'imposer à un proche de ne pas travailler pendant un an pour qu'il devienne un " aidant familial "….
Je n'ai pas choisi de ne plus participer au monde du travail et à une vie active….

Mensuellement, en plus des dépenses normales de tout citoyen :
21 Euros de télé alarme + 40 euros de médocs non remboursés +100 euros d'alèses et de "culottes" + 1 euro sur les consultations+ 4 x 20 Euros de dépassement d'honoraires de l'acupuncteur + 8 x 2 Euros de franchise ambulances + 10 euros de franchise médocs... + 20 Euros de mutuelle (l’AAH dépasse de 7 Euros le seuil pour avoir la CMU) ...
Et ce qui me reste pour bien sur payer mes charges, manger ... Et pourquoi pas aussi m’habiller... ????


JE NE JOUE PAS À "COSETTE" ....

Alors .... Juste 10% des bénéfices de 2007 du CAC 40 pour combler le trou de la sécu.
Puis les mauvais payeurs (Etat et grosses entreprises) règlent leurs dettes ... Et Certainement le problème ne se posera plus!!!!!

C’est pour tout cela que, malgré mes très grosses difficultés physiques, je manifesterai à Paris le 29 mars et que je soutiens le pacte inter associatif « Ni pauvre ni Soumis ».

« NI PAUVRE NI SOUMIS » :

http://www.nipauvrenisoumis.org/

Janine Thombrau

http://motspourmaux.perso.cegetel.net/

Écrit par : Janine Thombrau | 21/02/2008

Répondre à ce commentaire

Allez!
Merci… Et on se retrouve à Paris... Je suis entrain de "délirer" un parapluie violet pour être repérée.
Amitiés...

Se rebeller est juste…
Désobéir est un devoir…
Agir est nécessaire!

Et un peu d’humour dans ce monde de brutes…
NOUS VOULONS!!!
1)-AAH et revenus à des altitudes encore plus basses!
2)-Dossiers qui "en écrasent" toujours plus aux placards!
3)-Auxiliaires moins nombreuses et encore moins compétentes!
4)-Encore et toujours plus de paperasses!
5)-Médocs et toubibs plus chers et encore moins remboursés!
6)-Encore plus de ségrégation et d'inaccessibilité!
7)-Casser nos tirelires pour combler le trou de la sécu!
Car nous sommes COUPABLES ! Coupables d'être MALADES....... OUI ON l'AVOUE !
Et bien sur :
http://www.nipauvrenisoumis.org/
La suite:
http://motspourmaux.perso.cegetel.net/

Écrit par : Janine Thombrau | 06/03/2008

Répondre à ce commentaire

Coucou .... Ce soir je finis de le décorer ... Il sera fini au plus tard demain...
Puis Bruno le prend en photo et le met sur le site ... Et l'envoie aux Copines et copains... ( La photo! .... Pas le pépin!)....

Et pis mon dernier texte.... Mes mains veulent bien écrire ces jours-ci ... Alors j'en profite!
Dites-moi ce que vous en pensez ... Merci.
Amitiés et bonne fin de semaine
Janine



Des chiffres et de Hommes…

Qu’au loto de la vie, nous soyons des numéros… Bon !
Mais ne sommes-nous que cela ?!!!
Héros supportant depuis trop longtemps l’insupportable mépris de ceux qui nous gouvernent, règlementent ou régentent, ainsi que des édiles locaux qui négligent encore plans inclinés, places handicapées suffisantes… Etc. … Etc. …Nous ne restons que des zéros et des coupables pour ces « cols blancs ».
Et pourtant !!
Nous OSONS aller clamer partout notre innocence, et serons à Paris le 29 mars pour la marche citoyenne « ni pauvre, ni soumis ».

Voilà donc le quotidien de l’ « à roulettes » que je suis :
Matricule « 2.52.06.30…… »
Même notre bonne vieille sécu m’a poussée sur la voie de garage où s’étire la file des futurs exclus de CMU par ce que détenteurs d’AAH. … Ou de petites retraites … Donc trop riches !
On m’attribue alors un matricule « X », à la COTOREP… Qui devient très vite obsolète de par la loi de 2005 créant les MDPH.
Je croyais alors garder la même identification…
Et je file, comme une étoile, au Y et au Y’, autres identifications de la CAF et du Conseil Général !
A la culpabilité d’être malade se rajoute alors la multiplication des dossiers et la suspicion de malhonnêteté avec la complicité des professions de santé.
Les médecins et pharmaciens qui on fait les certificats seraient ils des menteurs, des incapables ou des escrocs?
J’en suis restée baba !!! Et dois rajouter les numéros de factures et de déclarations CESU …
Matricule « Z » : comme ce cavalier qui, surgissant de la nuit, défendait faibles et opprimés, le service « hôpital de jour » se met en quatre pour Materner, Dorloter, Prendre soin, Humaniser un p’tit coin d’humanité au cœur de cette gigantesque machine à sauver qu’est Carémeau.
J’y retourne régulièrement après une chimio sans réel succès.
L’héparinisation de mon Portacat (souvenir de cette dernière) et les rendez-vous de contrôle avec mon neurologue me permettent de revoir la tribu des « chouchouteuses ».
Toutes de blancs vêtues, elles m’entourent toujours de Soin, Egards et Petites attentions.
Je suivrai le chemin de la vie tant qu’il sera jonché d’autant de fleurs que de ronces. Si je n’ai pas choisi d’être malade, je CHOISIRAI l’heure et le jour de ma mort… que l’euthanasie soit où ne soit pas légalisée !
Mais en attendant … Je serai à Paris le 29 mars…
Pour crier et chanter mon droit à la dignité.

La coordination de la manifestation :
http://www.nipauvrenisoumis.org/

Voir pages « coups de gueule » sur
http://motspourmaux.perso.cegetel.net/

Écrit par : Janine Thombrau | 08/03/2008

Répondre à ce commentaire

Coucou "gente pharma critique"!
Mes mains persistant à assurer (ce doit être l'effet manif.) et moi-même étant flattée et ravie de votre courriel... Je suis fort aise de l'attention que vous portez à ma prose ...
PFFFF !!!
LOL!
A vrai dire , quand j'ai associé handicap et matricule , je voulais juste m'amuser ... Mais l'inconscient fonctionne bien!
Mais c'est vrai, maintenant que vous le dites, notre société nous traite non comme des citoyens, mais comme des matricules....
Mais on s'en Fout ... Nous on sait qui on est ... Et on les Merdre!
Bises et amitiés
Janine

Écrit par : Janine Thombrau | 10/03/2008

Répondre à ce commentaire

J'oubliais ... Le parapluie ... C'est fait!
Il est en page agenda1/1 de mon site.
Et il "pète"!
Re bises
Janine

Écrit par : Janine Thombrau | 10/03/2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu