La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

12/03/2008

Documentaire critique de Monsanto, qui veut privatiser et breveter même des espèces animales

Voici le site Stop Monsanto ! Critique au vitriol...

Et les 4 parties du documentaire « Monsanto veut breveter le porc ». Les inventeurs du terme "propriété" n'en espéraient pas tant... Les multinationales propriétaires de la nature morcelée, piratée... Soumettre les espèces végétales et animales à des brevets, les privatiser pour faire du profit au nom du "doit à la propriété intellectuelle", pour que les éleveurs paient des royalties et des taxes... Je crois que cela dépasse même l'imagination d'Orwell. On pourrait dire "Quelle cochonnerie!", si ce n'était pas insultant pour le cochon... Le brevetage du vivant, des espèces végétales et animales, est appelé à juste titre "bioterrorisme" ou encore "piratage du vivant"...

Voici la première partie du documentaire sur Dailymotion. Deuxième partie. Troisième partie. Dernière partie.

Il faudrait analyser plus en détail les pratiques de lobbying et les conflits d'intérêts de Monsanto et d'autres lobbies (agro-alimentaire, chimique...), afin de comprendre comment et pourquoi on en arrive là, à une telle prédominance des intérêts privés des multinationales au détriment de l'intérêt général et des biens communs de l'humanité (voir le mouvement de réappropriation des "common goods", soutenu aussi par la Fondation Sciences Citoyennes. Le brevetage en lui-même est source de conflits d'intérêts qui biaisent tout le système.

Et si la nature nous traitait comme on la traite ? A coups de pesticides, tels le fameux Roundup de Monsanto, qui a fait tellement de dégâts dans les cultures… C’est la vision cauchemardesque de Mike Adams dans cette caricature :

d441795158417c591ed3893368076d30.jpg

Elena Pasca

Commentaires

Scandaleux. Pervers.. On ne trouve pas les mots pour exprimer son dégout devant la conduite inhumaine d'un capitalisme excrable et irresponsable.
Le monde entier est concerné,une telle entreprise doit être poursuivie et châtiée, en tout cas , pour ma part, c'est le boycott immédiat et définitif.
Je regrette aussi, pour ma part,de ne pas avoir été attentif aux déclarations de JOSE BOVE

Écrit par : galland | 12/03/2008

José bové ... nous devrions le porter en heros, plutot que de l'avoir mis en prison. Honte a notre gouvernement qui cautionne cette entreprise pirate et nous tue a feux doux, ce sont purement et simplement des assassins et l'etat est complice...
José Bové chef de fil d'un combat qui dois nous concerne tous...réagissons!!!

Écrit par : def | 13/03/2008

Boycoter Monsanto ça commence par l'Aspartame... et il y en a partout ou presque ! trouver des chewing gums sans aspartame, ce n'est pas facile.

Monsanto se fout bien des petits consommateurs, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Écrit par : Annick | 23/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu