Avertir le modérateur

09/07/2008

Gezonde scepsis: association néérlandaise de lutte contre la corruption des médecins par les firmes

2012172344.jpg

Il n'y a pas de petite corruption, il n'y a pas de petit cadeau sans conséquences.

Gezonde Scepsis ("Scepticisme sain", à l'instar de l'australien Healthy Skepticism) est une association qui a vu le jour en novembre 2005 pour lutter contre la corruption des médecins par l'industrie pharmaceutique. Ses premiers pas ont été soutenus par l'Institut néérlandais pour un usage responsable du médicament (Netherlands Instituut voor Veranwoord Medicijngebruik).

Gezonde scepsis s'inscrit dans le réseau associatif No free lunch!, qui s'étend et se densifie depuis les Etats-Unis jusqu'à l'Australie.


Son objectif est d'ouvrir les yeux des médecins sur les diverses modalités de marketing des firmes pharmaceutiques et les méthodes que celles-ci utilisent pour influencer les médecins. 

L'Institut pour un usage responsable des médicaments a lancé en 2004 le site Meldpunct Medicijnen, qui encourage les usagers de parler de leurs expériences avec les médicaments et contient des informations les mettant en garde contre les essais des firmes de s'adresser directement à eux, de les traiter en consommateurs. Inutile de dire que le site dénonce les efforts actuels de la Commission européenne de permettre aux laboratoires d'apporter des "informations" directement aux patients ou encore de leur abandonner la pharmacovigilance.

Toutes ces associations se proposent d'aiguiser l'esprit critique des médecins, mais aussi des usagers, en leur apprennant à lire entre les lignes, à décrypter l'"information" que leur présentent les firmes, quel qu'en soit le support, et à s'interroger sur ce qui n'est pas dit... Elles essaient de faire l'inventaire des trucs et combines de type publicitaire utilisés par les laboratoires pour "accrocher" les médecins et influencer les prescriptions. La lucidité permet de dire non aux cadeaux, non à la corruption faite de conflits d'intérêts qui mettent les intérêts financiers des firmes et des médecins inféodés avant le seul intérêt légitime - et qui est par ailleurs la raison d'être de la médecine -, à savoir la santé des usagers et les moyens les plus efficaces de l'atteindre. Les plus efficaces, pas les mieux rémunérés!

Gezonde Scepsis a lancé, comme l'américaine No free lunch!, une campagne d'amnestie des stylos promotionnels: les médecins sont invités à 2012172344.jpgenvoyer à l'association les stylos portant les logos des firmes pharmaceutiques, pour qu'ils soient remplacés par des stylos innocents...

Gezonde Scepsis informe régulièrement sur tout ce qui a trait aux dérapages de l'industrie pharmaceutique comme sur les activités des autres associations anti-corruption. Ils parlent de la dernière initiative de PharmedOut, programme américain anticorruption que Pharmacritique cite très souvent. Il s'agit d'un sorte de certificat que les médecins peuvent imprimer et afficher dans leurs cabinets médicaux et/ou salles d'attente pour transmettre un message très clair aux patients: votre médecin ne reçoit pas les visiteurs médicaux. S'il vous prescrit quelque chose, c'est parce qu'il croit que tel médicament peut vous être bénéfique, et non parce que l'industrie pharmaceutique l'aurait payé pour le faire... Ce certificat fait partie des "outils d'apprentissage" (teaching tools) de la pensée critique et de désenvoûtement des médecins que PharmedOut a commencé à développer et qui ont été repris par d'autres associations anticorruption.

Nous en parlerons de façon détaillée en présentant PharmedOut, parce que son histoire nous apprend beaucoup de choses sur les possibilités d'action aux Etats-Unis, garanties par le cadre législatif et juridique et soutenues par l'application concrète de la... justice.

Mais saluons Gezonde scepsis, qui n'est pas connue en France, probablement à cause de la barrière linguistique. La même chose vaut pour son homologue allemand MEZIS. Je l'ai évoqué dans cette note énumérant les associations anticorruption du réseau No Free lunch! pour présenter la petite nouvelle: l'association espagnole No Gracias.eu.

1233404094.jpg
 
 
**
Elena Pasca

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu