Avertir le modérateur

29/07/2008

Etude sur les blogs des médecins : confidentialité, image des patients, publicité… Incursion dans la médecine 2.0

"Malgré toutes leurs plaintes sur leur manque de temps à consacrer aux patients ou à se tenir informés des dernières innovations, certains docs 1145112384.jpgtrouvent le temps de bloguer énormément". C’est le début de l’article intitulé Doctor Blogs Reveal Patient Info & Endorse Products ("Des blogs tenus par des médecins donnent des informations sur les patients et recommandent des produits"), signé par Ed Silverman. Il poste sur son site l’intégralité d'une étude qui vient de paraître dans le Journal of General Internal Medicine : Content of Weblogs Written by Health Professionals (“Contenus des blogs écrits par des professionnels de santé”).


C’est une analyse sérieuse de 271 blogs, centrée sur la façon des auteurs de donner plus ou moins d’informations sur eux-mêmes et sur leurs patients, qui les rend éventuellement identifiables, sur leur professionnalisme jusque dans les blogs et sur leur façon de parler de produits tels des médicaments, dispositifs médicaux, compléments alimentaires. Beaucoup font directement ou indirectement de la publicité, mais aucun ne déclarer des conflits d’intérêts...

L'étude mentionne aussi un cas concret où des détails révélés sur un blog ont joué un rôle majeur dans une affaire de justice.

Les auteurs donnent des conseils aux blogueurs pour éviter les soucis qui peuvent résulter du non respect de la confidentialité, d'un trop-plein de détails permettant de les identifier ou de franchir les limites du professionnalisme.

"La communauté des blogueurs a fait des efforts afin d'établir certains standards pour les blogueurs médicaux, mais malheureusement, les organisations professionnelles et les éducateurs médicaux n’ont pas édicté des règles pour encadrer ce nouveau moyen de communication. (…) Les blogs médicaux sont une grande opportunité pour le grand public d’apprendre des choses sur le domaine de la santé, mais [il faut savoir] que certains blogueurs ont des attitudes contraires au professionnalisme, même s’ils ne sont pas représentatifs de la profession médicale dans son ensemble. L’enjeu, c’est la confiance du patient, que de tels comportements risquent de nous faire perdre. Nous, nous voulons la garder".

Photo: Highlight Health 2.0

L'étude est toute récente, mais quelques commentaires circulent déjà dans la blogosphère:

Elena Pasca

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu