La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

14/08/2008

Liste de boîtes de médicaments de trois mois, pour payer moins de franchises (Que Choisir)

« A 0,50 euro par boîte de médicaments, les franchises médicales finissent par coûter cher, surtout quand on souffre d'une maladie chronique. Peu de patients sont cependant informés de l'existence de boîtes contenant trois mois de traitement. Et pourtant, ces boîtes existent pour les principales pathologies chroniques. Non seulement, elles permettent de ne payer qu'une seule franchise (0,50 euro) au lieu de trois (1,50 euros), mais le coût du traitement peut baisser de façon importante : l'économie peut atteindre près de 10 euros par mois pour certains médicaments ».

L’UFC Que Choisir parle de 350 médicaments disponibles en conditionnement trimestriel et publie une liste dans cet article en date du 13 août : Médicaments. Exigez des boîtes de trois mois.

Cela risque de faire des mécontents parmi les pharmaciens comme parmi les médecins - payés à l’acte. D’autre part, il n’est pas sûr qu’il y ait des économies. Combien de traitements sont interrompus ou changés avant les trois mois, par exemple ?

Elena Pasca

Commentaires

mon pharmacien reconnait que cela ne l'arrange pas, je suis donc dans l'obligation de les lui demander à chaque renouvellement.

Écrit par : Yvette C. | 27/03/2009

J'ai une maladie dite de longue durée donc ordonnance pour 3mois par mon médecin référant, suite a votre article dans votre mensuel N°479 j'ai fait un petit calcul sur une année du gain apporté en ne prenant que des boites pour 3 mois et de passer certains en générique, cela ce traduirait par, aussi bien pour la S/S que pour moi, par une économie de 384€ et 25€ de franchise. Mais malheureusement certains médicaments n'existent pas en conditionnement 3 mois, ou les conditionnements varient de 84 a 100 ce qui n'est pas très logique et devrait être revue par la S/S et les laboratoires pharmaceutiques. Maintenant reste a convaincre et mon pharmacien de s'approvisionner dans ce type de conditionnement et mon médecin de me faire des ordonnances sur 6mois étant suivi en parallèle par des spécialistes dans un CHD qui font des prescriptions sur un an.

*

[Nom de famille supprimé par Pharmacritique, par prudence, puisqu'il s'agit d'éléments relevant du dossier médical. Il vaut mieux ne jamais donner votre nom sur internet, surtout lorsque vous parlez de questions médicales et d'autres détails personnels. Il y a beaucoup de charlatans très inventifs qui pourraient s'en servir.]

Écrit par : Pierre P. | 19/02/2010

je suis en adl connaitre la liste des medicament delivres enboite de3mois

Écrit par : kader | 09/11/2010

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu