La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

12/10/2008

La Commission européenne et l’EFPIA sapent la législation sur la publicité directe et l'accès direct aux patients

Le Financial Times a rendu compte le 3 octobre d’une rencontre des décideurs politiques et pharmaceutiques européens, WaveBigPharma CAGE.jpgqui peaufinent leur stratégie de mise en pratique des propositions antérieures, connues sous le nom "paquet pharmaceutique" (pharmaceutical package).

 

 

Le titre de l’article en dit long sur les objectifs : "Plan to give drug groups direct public access" (Projet permettant l’accès direct des firmes pharmaceutiques aux patients).

 

 

 

 

 

Sous prétexte d’améliorer l’observance des traitements, la pharmacovigilance et la "qualité de l’information" venant de tous les "acteurs importants" du domaine de la santé, l'accord entre l’EFPIA (le syndicat européen des pharmas) et la Commission européenne (avec Günter Verheugen en tête) permettra aux firmes d’accroître leurs profits par un marketing direct auprès des patients, qui court-circuitera les médecins et contournera l’interdiction de la publicité directe aux usagers pour les médicaments d'ordonnance (DTCA: direct-to-consumer advertising).


Le Financial Times ajoute que les élections européennes – et les changements qui pourraient intervenir à la Commission européenne – pourraient modifier la donne. Mais je pense qu’il ne faut pas trop espérer, vu l’avancement des projets et la faible probabilité que les orientations de la Commission changent du tout au tout en si peu de temps… Car il s’agirait d’un changement radical si les commissaires se mettaient à s’intéresser à la santé et à la sécurité des patients et non plus aux profits des industriels… Et on ne peut pas non plus espérer que l'industrie pharmaceutique relâche son lobbying, exercé de diverses manières, allant du pantouflage et autres techniques de revolving doors entre public et privé à toutes les formes de conflits d'intérêts des commisaires et ex-commissaires ainsi que des mille comités d'experts de la Commission et de l'EMA.

 

Pour en savoir plus sur les intentions de Günter Verheugen et de l’EFPIA, vous pouvez lire les communiqués du Collectif Europe et Médicament (ici, ici, ici et ici) et l’éditorial de la revue The Lancet.

 

Cet article de Medical News Today place cette information dans le contexte plus large du soutien que l'Europe veut apporter à l'industrie pharmaceutique.

 

Nous avons écrit deux notes instructives sur la collaboration Verheugen / EFPIA et sur une action médiatique qui nous permettrait de leur dire leurs quatre vérités :

Illustration: CAGE

 

Elena Pasca

Commentaires

1 ) j'ai vu un article dans 20minutes .fr ->que le vaccins Anti grippe est arrive en pharmacie -S- ( le 10 , octobre , 2008 ) , l' image du vaccins est le " Vaxigripe " ................
2 ) l'article dans MONDIALISATION . CA dit--> Vaccins Anti grippe ATTENTION DANGER ! .Avec l' A R N double brin .--> d'ou la floraison actuelle grandissante des cas d' ALZHEIMER ........pour les vaccins en 2005 et maintenant ???
3 ) Voir--> www.mondialisation.ca , dans science et medecine a gauche de votre ecran .

Écrit par : kirzinger | 12/10/2008

Bonjour,

si je comprends bien, vous voulez réagir à une information donnée par "20 minutes". Vous vous êtes trompé d'adresse, puisque ce blog n'a rien à voir avec le journal, qui offre simplement un hébergement technique à des blogs, comme le font aussi d'autres journaux, etc., moyennant la bannière publicitaire qui paraît tout en haut.

En outre, je ne me suis jamais prononcée sur des questions telle celle que vous abordez, ni dans un sens ni dans l'autre.
Bien à vous

Écrit par : pharmacritique | 12/10/2008

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu