La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

27/10/2008

Formation médicale continue indépendante? Si, si, nous assure le blog FMC. Juste "avec le soutien institutionnel de Pfizer"

Et Pfizer n’est, comme tout le monde sait, qu’une ONG venant en aide à des médecins nécessiteux en manque de formation (publicitaire), Pfizer.jpgpour des raisons purement humanitaires et philanthropes…

Nous venons juste de parler du Dr Bernard Ortolan, président du Conseil national de la formation médicale continue des médecins libéraux (CNFMC), qui est allé prêter main forte aux exigences du FMC Pfizer blog FMC.jpgL€€M disant que les firmes seraient les meilleurs sources d’information objective sur les médicaments et devraient, en tant que telles, pouvoir informer les patients. Elles ont un code de déontologie (sic), dont nous avons saisi l’essence dans cette image, et ne feront jamais, au grand jamais ! de la publicité.

Revoilà le Dr Ortolan et quelques autres, dont Denise Silber, sur le blog FMC en train de nous convaincre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de la formation médico-pharmaceutique continue (FMC) :


« Concernant les conflits d’intérêts (déclaration, information, actualisation et communication), plus de 80% des organismes [de FMC] ont mis en place une procédure qui n’était initialement pas toujours bien comprise. Ceci prouve que les organismes ont bien intégré la notion de gestion des conflits d’intérêts ».

 

Démonstration et application, SVP ? Car du vœu pieux et de l’écran de fumée jusqu’à la mise en place contraignante, il y a comme un grand pas, que dis-je ? comme un abîme. Et l’abîme, le voilà, revendiqué sur le site : le cocon douillet de Pfizer et de ses financements… Si la contradiction échappe aux auteurs du blog, c’est peut-être parce que Pfizer fait partie des meubles, depuis le temps…

 

Il s'est fondu dans le décor au point de faire partie du logo du Blog FMC et d'imposer à celui-ci sa charte:

 

Charte Formation Médicale Continue Pfizer

 

"• Pfizer est un partenaire de santé soucieux de la qualité du système de soins, à ce titre il s’engage dans des actions de formation et d’éducation de haute qualité pour les professionnels de santé (médecins, pharmaciens,…)

• La Formation Médicale Continue est un apprentissage permanent pour actualiser le savoir, la compétence et la performance des professionnels de santé et avec pour seule finalité l’amélioration de la santé des patients en les aidant à protéger ou restaurer leur capital santé

• Pfizer s’assure que les formations sont en rapport avec les priorités de santé publique, les pratiques professionnelles des participants, et que les changements de pratique sont évalués

• Pfizer s’engage à ce que les actions de formation prennent en compte les données acquises les plus récentes de la science et le code de bonnes pratiques de la Formation Médicale Continue organisée par un organisme agréé en partenariat avec des entreprises de santé"

 

Voilà, c'est bien ce que nous avons dit: le souci pour la santé, l'amour de la science, la philanthropie... Commerce, publicité, influence sur les prescriptions et marketing, me dites-vous ? Vous avez vraiment l’esprit mal tourné ! Et un soupçon de paranoïa. Pfizer doit avoir un médicament pour ça, allez vous faire soigner !

 

Il y n'y a plus de chat et de souris, plus de jeu, vous êtes mangé et digéré depuis longtemps. Si vous ne l'avez pas encore vu, c'est qu'il faut soigner vos capacités cognitives: la perception de la réalité et vos réactions d'adaptation à elle... Mais vous pourrez toujours vous consoler avec l'idée de ne faire qu'un avec (les entrailles) d'un grand ensemble pharmaco-pfizérien oeuvrant pour le bien de l'humanité. Si jamais vous y laissez votre santé, en prenant un médicament autorisé sans poser trop de questions grâce à des experts payés par Pfizer et d'autres multinationales humanitaires, vous pourrez vous consoler, en plus de la dimension humanitaire, avec l'idée que vous avez encouragé le

Pfizer logo charte FMC.jpg
commerce et aider l'économie à progresser. (Au dépens de l'intégrité physique et mentale de l'être humain, il est vrai, mais il ne faut pas trop chipoter non plus. Avec Pfizer, c'est une médecine autre, une santé d'une qualité autre que nous obtiendrons; une qualité que le commun des mortels est incapable de concevoir et qui vaut bien quelques dommages collatéraux...)

 

Liens, pour entendre plusieurs sons de cloche

Plus d’informations sur la formation médicale continue (aussi appelée « éducation médicale continue ») dans les notes réunies sur la catégorie Formation médicale continue… par les firmes. De quoi sortir des nuages et se rapprocher de la réalité. C’est nécessaire, puisqu’on ne devrait pas traiter des patients depuis le cocon de Pfizer (palaces, plages, « programme social opulent », frais d’inscription et de voyage offerts, honoraires aux consultants et conférenciers qui disent ce que les firmes veulent entendre, en plus d’autres à-côtés), vu que la plupart des Français malades ne sont pas en grande santé financière non plus…

Commentaires

Pour la médecine à la sauce pharma, j'ai inventé le néologisme : "Pharmacine".
La médecine indépendante n'est pas viable, vive la pharmacine !
Ne plus dire : " Je vais chez le médecin " mais " chez le pharmacin " ?

Écrit par : Randall | 27/10/2008

Pas mal du tout, Randall!
J'avais lu quelque part aussi le mot "vendécin" : médecin vendeur...

Écrit par : pharmacritique | 27/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu