La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

19/01/2009

Ostéonécrose de la mâchoire plus fréquente que prévu sous Fosamax (alendronate). Nouvelle étude

Le numéro du 18 janvier de la revue allemande indépendante Arznei-Telegramm rend compte d'une étude parue ce mois-ci dans le Journal

Ostéonécrose JCDP.jpg

of the American Dental Association (2009,140:1, 61-66), sous le titre "Oral bisphosphonate use and the prevalence of osteonecrosis of the jaw" (Prise orale de bisphosphonates et prévalence de l'ostéonécrose de la mâchoire).


Arznei-Telegramm rappelle que les ostéonécroses de la mâchoire apparaissent surtout chez des patients prenant des bisphosphonates par voie intraveineuse, en traitement d'un cancer. Cet effet indésirable survient souvent après des travaux dentaires. La revue en a rendu compte à plusieurs reprises (par exemple ici: a-t 2007; 38: 99-101; 2005; 36: 23-4). C'est le zolédronate (Zometa) qui semblait jusqu'ici être mis en cause le plus souvent. Et le risque que des patients ostéoporosiques prennant des bisphosphonates tels Fosamax (alendronate) par voie orale était estimé faible.

Cependant, une étude entreprise par les dentistes de l'université de Californie du Sud (Sedghizadeh et al) semble montrer un risque plus élevé que les estimations antérieures. Selon les données de la clinique dentaire, sur 208 patients ayant un traitement par Fosamax dans leur anamnèse, 9 (soit 4,3%) ont développé une ostéonécrose de la mâchoire. 4 cas ont suivi une extraction dentaire, alors que les 5 autres ont survenu suite à des dégâts gingivaux provoqués par des travaux dentaires autres. Les patients en question sont tous des femmes entre 63 et 80 ans, qui avaient prix le Fosamax pendant  12 mois ou plus.

Cet effet indésirable n'est observé chez aucun des 4.384 patients de la clinique qui ont subi des extractions dentaires sans avoir jamais pris d'alendronate. "Manifestement, même une prise relativement courte de ce bisphosphonate suffit chez certaines patients à déclencher une ostéonécrose de la mâchoire à la suite de certains travaux dentaires. Il est urgent de mettre en oeuvre d'autres études permettant de mieux mesurer l'étendue du danger. Les monographies du Fosamax (alendronate) et du Zometa / Aclasta (zolédronate) recommandent de faire un examen préalable et d'éventuels travaux dentaires chez les patients ayant des facteurs de risque du fait d'une mauvaise hygiène dentaire. Or, à la lumière de ces résultats, les mêmes mesures de prévention devraient être appliquées chez tous les patients" avant un traitement par bisphosphonates".

Pharmacritique a déjà rendu compte de cet effet indésirable fort problématique qu'est l'ostéonécrose de la mâchoire (ou nécrose maxillaire ou mandibulaire) dans plusieurs notes réunies sous la catégorie "Traitements de l'ostéoporose, bisphosphonates", et parlant aussi de Bonviva, Actonel, Didronel et d'autres, en plus du Fosamax et du Zometa / Aclasta. Comme nous le disions dans l'une de ces notes en citant un article plus ancien d'Arznei-Telegramm, il s'agit vraisemblablement d'un effet de classe de tous les bisphosphonates. Pour mémoire, nous avons abordé dans d'autres notes de la même catégorie, d'autres effets indésirables des bisphosphonates, potentiellement sévères, tels les douleurs musculaires et articulaires parfois irréversibles, ou encore les fractures atypiques du fémur, survenant à basse pression (dans des contextes peu ou pas traumatiques).

Il faut se demander à chaque fois si un tel traitement est vraiment indispensable, et ne pas succomber aux sirènes des firmes pharmaceutiques qui souhaitent faire de l'ostéopénie (facteur de risque d'ostéoporose, elle-même facteur de risque de fractures) une maladie à traiter indéfiniment. Il faut aussi, au cas où le traitement s'avère indispensable, prendre un certain nombre de précautions, évoquées dans nos notes, telles l'arrêt du traitement en cas de douleur prodromale qui peut annoncer une fracture, la pause, voire l'arrêt du traitement au bout de quelques années au-delà desquelles l'efficacité des bisphosphonates n'a pas été démontrée, etc.

L'illustration est tirée d'un article qui rend compte d'une autre série de 13 cas d'ostéonécrose de la mâchoire - survenus chez des patients souffrant de cancers (sein, prostate) sans métastases osseuses, étudiés par les dentistes de l'université de Californie du Sud entre 2005 et 2007.

Rappel des principaux médicaments de la classe des bisphosphonates:

l'acide alendronique ou alendronate (Fosamax), l'acide ibandronique ou ibandronate (Bonviva, Bondronat), l'acide pamidronique ou pamidronate (Aredia, Merck-Pamidronate), l'acide clodronique ou clodronate (Bonefos, Clastoban, Lytos, Ostac), l'acide étidronique ou étidronate (Didronel, Osteodidronel), l'acide risédronique ou risédronate (Actonel), l'acide tiludronique ou tiludronate (Skelid), l'acide zolédronique ou zolédronate (Aclasta, Zométa, Reclast).

Elena Pasca

Copyright Pharmacritique

Commentaires

Merci de publier ces informations.

Après moins de 2 ans d'utilisation j'ai des douleurs aux mâchoires qui durent depuis plus d'un an

Écrit par : therese | 07/01/2010

J'ai 2 molaires à arracher et j'ai 1 bridge en mauvais état que dois-je faire je prends FOSAVANCE depuis 2ans

Écrit par : ait saadi | 18/02/2010

je prend actonel depuis 8 ansJe viens de lire ce document et ca ma fait capoter un peu depuis quelques temps j'ai dsouvent mal a la machoire
J'ai 33 ans et j'ai un lupus c'est pour prévenir l'ostéoporose du a la prenison que je prend
merci

Écrit par : marie-Eve | 29/03/2010

Je prend Fosamax depuis 5ans pour osteopenie, Maintenant je voudrais arreter. Esq je peux le faire d un seul coup ou progressivement. Merci

Écrit par : hakima | 02/09/2010

Comment puis-je voir les réponses à ces questions? On m'a prescrit du phosamax et je n'ose pas commencer à le prendre car j'ai souvent des infections dans la bouche, et je ne connais pas la raison de ces infections, même après des examens faits par les médecins. Devrais-je attendre que mes problèmes d'infections soient réglés avant de prendre le Fosamax?
Merci de m'aider

Écrit par : Diane | 15/11/2010

Bonjour Diane,

Pas besoin d'être médecin pour dire que - si vous avez vraiment besoin du Fosamax - vous devez attendre que tout problème dans votre bouche soit réglé: non seulement les infections, mais aussi tous les éventuels travaux dentaires. Et faire une pause après.
C'est dit dans au moins un article dont j'ai rendu compte. Et la prudence est nécessaire, car même si les risques d'ostéonécrose ne sont pas très fréquents, ils sont très sévères.

Bon courage!
Elena Pasca (Pharmacritique)

Écrit par : pharmacritique | 15/11/2010

j'ai eu un abces dentaire sous actonel dent arrachee lambeau
2 mois d'antibiotique le stomatologue ma dit de continuer l'actonel alors je ne comprends plus rien je continue effectivement actonel j'ai souvent des problemes bucaux aphtes langue en carte de geographie que je n'avais pas avant y a t-il une relation
que dois je prendre pour remplacer l'actonel sans effet secondaire
merci de me repondre

Écrit par : Yvonne | 23/03/2011

@ Yvonne,

Sans connaître votre dossier, la durée du traitement
je ne vois pas ce qui empêcherait un arrêt temporaire de ce médicament, au moins le temps que l'abcès guérisse

Écrit par : Doc AD | 25/03/2011

Bonjour,

Traitement par biphosphonates perfusion ACLASTA pour ostéoporose avérée.
Fin 2010 Grosse douleur à une molaire : dévitalisation, obturation canaux avec traitement thermofil, faux moignon,couronne coulée. Je précise avant la pose définitive de la couronne que j'ai toujours une petite douleur? On attend dix jours (j'ai toujours une petite douleur) et on me fixe quand même la couronne en me disant qu'il faut s'habituer à une couronne. Quelques semaines passent, j'ai toujours une douleur et particulièrement en passant ma main sur ma joue. J'ai l'idée de passer mon doigt sur ma gencive et quelle n'est pas ma stupeur de découvrir une grosse boule dure tout en haut de la gencive au niveau de la dent en question.
Mon dentiste consulté immédiatement me dit que ce n'est pas dans ses compétences et me dirige vers un Orl en me donnant les coordonnées sans prendre le RDV lui-même. J'appelle: rdv impossible avant un mois!!
Je vais donc voir en urgence un ORL que j'ai déjà consulté.
Il me dit qu'il voit très bien le problème mais que ce n'est pas dans ces compétences ce que je comprends fort bien car j'avais été très étonnée d'être dirigée vers un ORL pour ce problème.
Je prends un RDV avec un stomato qui au vu du scanner me fait comprendre que le travail n'est pas terrible et me conseille un spécialiste.
Je rentre chez moi et appelle : 4 mois de délais pour avoir un RDV
Je rappelle mon ORL pour lui demander conseil sur un confrère qui me prend très rapidement et me dit j'appelle un de mes confrères ce soir et je vous tiens au courant dés demain ce qui fut fait. Je précise également qu'il n'a pas semblé emballé par le travail réalisé!!
Il me donne donc un RDV avec son confrère (le même que celui qui m'avait été conseillé par le 1er stomato mais cette fois comme il prend le RDV lui même je suis reçue 10 jours plus tard.
Il doit intervenir sur ma dent mi-avril (pas de place avant) et m'annonce que d'ores et déjà la dent d'à côté est également touchée par l'infection.
Hormis le coût + de 2000 euros, + les couronnes qu'il faudra remettre dans 9 mois (délai pour être certain de la régularisation du problème)
la douleur et le stress depuis des semaines, les consultations avec les spécialistes. Je m'inquiète énormément pour la suite. Merci de me donner votre avis.

Écrit par : bactor | 03/04/2011

depuis 2002 je prends actonel ca fais plusieurs année que j ai mal a ma machoir j ai arreté de la prendre depuis 1 mois et j ai moins mal

Écrit par : rdemontigny | 28/07/2011

J'ai été traitée pendant 11 ans par hormones pour un début d'ostéoporose. Ensuite nous avons pris le relai avec un traitement antiostéoporotique : d'abord ACTONEL puis FOSAVANCE. En Janvier 2010 j'ai eu une fracture spontanée de la L4. J'ai consulté mon chirurgien dentiste ce jour pour une petite infection au niveau de mon bridge. (Précédemment en Septembre 2011 j'ai eu aussi une infection et là je suis allée chez un médecin stomato. Il a percé l'abcès et donné un traitement par antibiotique et anti-inflammatoire). C'est mon chirurgien dentiste qui m'a parlé des nécroses de la machoire dues à l'utilisation des produit dérivés du diphosphonate. J'ai donc décidé d'arrêter le traitement sur le champs en attendant mon RV avec mon rhumatologue. Il m'a parlé également d'autres problèmes osseux dûs à ce médicament. Cela fait franchement peur.

[Nom de famille supprimé par Pharmacritique, par prudence, s'agissant de données médicales personnelles. Un prénom suffit.]

Écrit par : Danielle L. | 07/11/2011

Traitée pendant plus de 3 ans aux biphosphonates : AUCUNE amélioration, perte osseuse de 12%! nécrose de la machoire : toute les dents inférieures arrachées... Simultanément pris vit. D et C 1000/800
Je suis DESESPEREE : on me propose PROLIA...effets secondaires prévus EFFRAYANTS
qui a une méthode "douce" ou "exercice" ou? ou? Je suis désespérée (75 ans) - mange TRES TRES sainement....

Écrit par : Renée | 29/02/2012

Bonjour,

prise du Bonviva pendant 6 mois pour une légére ostéoporose, résultat plus aucune dent, toutes cassées en petits morceaux. 2 opérations pour extraire 25 racines. Depuis 18 mois plus de dents et repoussent de 3 morceaux de dents et esquilles/

Plus de dents, souffrance des machoires qui montent jusqu'aux yeux, et personnes de compétentes pour la prothèse dentaire complète, plus de dents, plus d'apétit, plus de moral, toujours des douleurs, vivement l'euthanasie ! la vie est fichue, heureusement j'ai 65 ans et j'ai fait ma vie, mais que penser des jeunes de 20 à 30 ans à qui arrives ces problèmes.

ATTENTION, NE PRENEZ PAS CE MEDICAMENT BONVIVA

Écrit par : racounet | 15/03/2012

Je viens de lire les commentaires. merci aux personnes qui révèlent des problèmes graves. Cela n'empêche pas hélas les prescriptions. Je souffre de douleurs le soir aux machoires, J'arrête tous ces traitement illico. Merci de me dire si vous avez trouvé des solutions car souffrir soir et matin c'est infernal.

Écrit par : michelle | 03/05/2012

bonjour, j'ai pris fosamax pendant je ne sais combien d'années, suite à une ostéoporose avérée, d'après mon médecin. mon dentiste un jour m'a prévenu , suite à des implants à me fixer, que ce ne serait pas possible suite au fosamax car possibilité importante de nécrose de la machoire. j'ai arreté d'un seul coup le médicament. et ce depuis deux ans. mais je ne peux pas envisager les implants car la molécule reste des années dans le corps. bravo à Merck , il faudrait se regrouper et porter plainte contre le laboratoire. qu'en pensez vous ???

Écrit par : ghislaine | 12/07/2012

Bonjour,je prend le générique du Fosamax depuis plusieurs année c'est ma gynécologue qui ma apprit qu'il ne faut le prendre pas plus que cinq ans et quand je demande une ordonnance a mon médecin traitant il ne ma jamais demander depuis combien de temps que je prend le générique du Fosamax ; tout cela me dépasse de ne pas prévenir des risque encouru ; alors je vais arrêter de prendre ce médicament aussi j'avais entendu parler de ce problème a la télévision ??? j'oublie de vous dire que je le prend une fois tout les quinze jours car je suis a la limite

[NdR: Nom de famille effacé par Pharmacritique, par prudence. Un prénom (ou un pseudonyme) suffit sur internet, lorsqu'il s'agit de données médicales]

Écrit par : Rita | 05/08/2012

ghislaine,

tu as raison. je souffre d'une nécrose de la machoire Quand ça à commencé la premiere stomato que j'ai vu m''a dit qu'elle ne pouvait rien pour moi. les choses se sont agravées. Actomel et perfusion d'aclasta.
si j'ai pris ces traitements c'est une osteoporose décelée en 2004, mon generaliste ne m'a pas soigné et les fractures spontanées ont commencé. 4 vertebres en cascade, puis double fracture du bassin.
déjà j'ai voulu porter pleinte aupres du conseil de l'ordre.le docteur a pretendu que j'.etais tombé FAUX,archiFAUX
le5 08 2012

[NdR: Nom de famille effacé par Pharmacritique, par prudence, s'agissant de données personnelles. Un prénom suffit sur internet, pour éviter des usages malveillants de ces données]

Écrit par : danielle j | 05/08/2012

J;AI L'OSTEOPOROSE DEPUIS PLUS DE 15 ANS. LE MEDECIN M'A CONSEILLE DE ME FAIRE VACCINEE AVEC PROLIA. DONNEZ-MOI VOTRE AVIS, S'IL VOUS PLAIT.

[NdR: Nom de famille effacé par Pharmacritique, puisqu'il s'agit de données médicales personnelles. un prénom suffit sur internet].

Écrit par : Angheliki W. | 22/12/2012

Moi aussi, j'ai pris la décision de ne pas me faire soigner par ACLASTA prescrit par mon médecin, sans prise de sang prélable pour vérifier le taux de creatinine, sans questions sur mon état de santé dentaire alors que je suis en soin (parodontie, greffe, implant) si je n'avais pas pris la peine de me renseigner au préalable sur les risques et contre indications de ce traitement j'allais probablement au devant de gros ennuis. Pendant + de 10 ans j'ai pris un traitement hormonal de substitution ESTREVA et UTROGESTAN qui m'a stabilisé et même légèrement amélioré l'ostéoporose. Je suis tentée d'y revenir !
Bon courage à toutes

Écrit par : Sabine | 01/03/2013

Je souffre d'une ostéoporose sévère. J'ai d'abord pris du protelos pendant 5 ans, puis depuis 1 an, mes dents ont commencé à se déchausser. Je suis allée chez 2 rhumato qui m'ont dit que cela venait du protelos, que j'ai arrêté le jour même. Ils ont voulu le remplacer par une injection d'ACLASTA. J'ai regardé différents sites sur Internet, et compte tenu des effets secondaires au niveau des dents, je ne l'ai pas pris. D'autre part, il n'y a pas assez de recul (médicament pas encore très connu) et lorsqu'il est dans l'organisme, on ne peut pas l'"enlever".
Je ne prends plus rien, par contre j'ai une alimentation très saine, et je consomme tout ce qui contient le plus possible de calcium. Je prends aussi des médicaments naturels qui sont très efficaces : silice, omega 3, etc...
Je cours peut-être des risques, mais pourquoi prendre un médicament qui soigne quelque chose, pour détruire autre chose.

Bon courage à toutes pour faire le meilleur choix
Danièle

Je marche beaucoup, pratique 3 séances de kiné par semaine (3 opérations du dos, dont arthrodèse).

Écrit par : daniele | 28/06/2013

bonjour a vous! jai 54ans et on viens de me trouver une ostéopénie!
je viens de faire ma premiere injection de aclasta il y a 4 jrs et dja les effets indésirable me démoralise . en fait , jai tout eu : au bout de dix heures de linjection,douleur dan la cage thoracique en respirant , sécheresse de la gorge comme si jallais métouffer.
la nuit grosse fiévre maux de téte nauséees etc etc etc! jai tout les symptomes de la notice! mes dents , ma machoire!
et la 3éme nuit dja que jai eu du mal a mendormir, jsuis réveillée par des cauchemards horrible avec un mal de crane affreux!
moi qui ne prends jamais un médoc sans consulter la notice ! jai trouver un nouveau médecin qui était un remplacant mais ma fait pleins danalyse pour une fatigue chronique que je souffrais depuis 4ans , gt content quils ont trouver quelque chose , jme suis dis aprés cela tout ira bien enfin! on ma trouvé aussi un hyper parathyroidie (je dois consulté un endocrino)donc ce médecin ma pas parlé du tout du produit et jai la perfusion en grande confiance! si jpouvais enlever ce produit de mon corps ??????????????????????,,,,

[NdR: Nom de famille effacé par Pharmacritique, puisqu'il s'agit de données de santé personnelles. Un prénom suffit sur internet]

Écrit par : marie-claude | 08/11/2013

Atteinte d'ostéoporose ,j 'ai été sous Forsteo pendant 18 mois.Ma rhumato veut enchainer avec Actonel 35mg.En lisant tous ces témoignages ça me fait très peur.Elle m'assure pourtant qu'il n'y a pas d'effets secondaires gênants, je souffre également de fybromialgie et de névralgies faciales ( enfin c'est ce qu'on me dit ) je n'arrive plus à avoir confiance , ça me démange dans le visage du matin au soir , c'est a s'en cogner la tête contre les murs et pas de remèdes, je prends du rivotril (25 gouttes )du dafalgan codéine , mais j'en ai vraiment marre , ça me fait perdre la tête , j'ai 55 ans , 3 enfants et 2 petits enfants que je voudrais voir grandir , j'ai peur de ce qui m'attends.Je suis dépressive, évidement avec tout ça + des drames familiaux.Très anxieuse , je ne sais plus vers qui me tourner.
Voilà en quelques mots mon histoire.

Écrit par : Fanfan | 12/11/2013

bonjour Marie-Claude, je suis vraiment désolé pour vous et je vous souhaite d'aller mieux, certains médecins ne contribuant pas toujours à votre santé. Votre témoignage rejoint celui de beaucoup sur la" toile". L'injection coûte 350euro et comme toujours certains en tirent les bénéfices, mais pas les patients

l'Aclasta n'est en aucun cas un traitement de l'ostéopénie, son indication étant réservé à ostéoporose avec risque fracturaire sérieux... Malheureusement ce produit a souvent des effets secondaires à retardement et immédiats et ses bénéfices sont bien maigres en regard des effets dangereux sur les reins, le coeur, la mâchoire etc, etc. et des études montrent qu'il n'a pas de supériorité thérapeutique par rapports au calcium-vitamine-D par exemple pour la prévention de l'ostéoporose induite par les corticoïdes

Conclusions des auteurs d'une méta-analyse parue dans Cochrane en français :
Cette méta-analyse a démontré que la prise de vitamine D et de calcium permet de prévenir significativement, du point de vue clinique et statistique, la perte osseuse au niveau de la partie lombaire de la colonne vertébrale et de l’avant-bras, chez les patients traités par corticostéroïdes. Attendu la faible toxicité et le faible coût, tous les patients traités par corticostéroïdes devraient recevoir un traitement prophylactique de calcium et vitamine D.

Ce médicament fait parti aussi d'une liste de produits sous" haute surveillance" (de qui?) suite au scandale médiator. Voilà plus de deux ans qu'il est sous "HAUTE SURVEILLANCE" et ça suffit pour se débarrasser du problème.

Mais surtout ne vous inquiétez pas, c'est BIG PHARMA qui va assurer la pharmacovigilence, de quoi être très très rassuré...

vous souhaitant d'aller mieux et d'avoir de vos nouvelles

Écrit par : MGFRANC | 20/11/2013

Fanfan, si je peux me permettre, ne faites plus une fixation sur votre ostéoporose. Vivez, allez de l'avant avec vos 2 petits enfants, promenez-les (la marche est excellente), mangez beaucoup de légumes, ne consommez pas de lait en dehors d'un ou deux yaourts nature. Essayez de vous détendre, même si ce n'est pas facile. Prenez le soleil en été, 10 à 15 minutes, pour la vitamine D.

On m'a diagnostiqué un début d'ostéoporose il y a environ 5 ans, je n'y pense même pas. L'hiver dernier, en sortant d'une librairie, le nez dans mon bouquin, je me suis étalée de tout mon long dans un parking. Rien de cassé, juste l'air un peu idiote, ou plutôt coupable de mettre conduite comme une gamine à qui l'on doit dire "regarde où tu mets les pieds, tu liras plus tard....."

On est toutes plus ou moins anxieuses et nous connaissons toutes et tous des drames familiaux plus ou moins faciles à accepter. Ne prenez pas ceux des autres sur vos épaules si vous avez de la difficulté à surmonter les vôtres. Tous les drames doivent être surmontés, faites vous aider, mais doucement sur les médicaments.
Bon courage à vous.

Écrit par : Chantal | 24/11/2013

Bonjour

suite a mon ostéoporose et 5 fractures vertébrales , traitement:bonviva, fosamax, fostéo, et maintenant aclasta depuis 2 ans.
Je me retrouve avec une ostéo-chimio-nécrose (mort de l'os de la mâchoire).
J'ai 64 ans et je soigne mon ostéoporose depuis 15 ans.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai envie d’arrêter tous traitements, ma rhumatologue ne croit du tout que le traitement agisse sur les dents. j'ai un doute.
Je suis sous antibiotique a vie.

Écrit par : martin | 26/03/2014

Bonjour à toutes,

moi aussi j'ai eu droit à Aclasta (1 année) sans trop d'effets secondaires, par contre il y a 10 jours suite à une extraction dentaire ma gencive a bien pris au début et là il y a un fossé qui se creuse à la place de + en +.
Alors je pense que je vais renoncer au biphosphonates et je vais faire des jus de légumes frais surtout feuilles vertes pour reminéraliser de cette façon. Il y a d'excellents conseils à ce sujet sur le site "vivre cru". voilà encore une petite séléction du net: acheter de l' [...], surtout si elle contient du bore. De tous les compléments de calcium, c’est la plus naturelle, et elle nourrit les os.Eau de [...] aussi.
Tous les soirs avant et après le repas, buvez 1/2 verre d’eau tiède avec 1 cuillère à café de Cidraneuf + 1 cuillère à café de [...].
• Suivez ces conseils chaque jour, pendant 3 mois. Ensuite, continuez 14 jours par mois, en période de Lune Croissante, de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune, il vous suffira alors d’une cuillère à café de chaque produit après le repas du soir.
• Si vous avez plus de 50 ans, suivez ces conseils toute l’année.
Vous vous sentirez bien mieux dans votre peau. Non seulement, vous éviterez l’ostéoporose mais vos articulations seront plus souples, vos cheveux plus fournis, vos ongles plus durs, votre peau plus élastique.
Le Cidraneuf, c’est vraiment la première et la plus efficace des réponses naturelles au problème de la déminéralisation.
La recette populaire pour fabriquer le Cidraneuf,
• Prenez 10 coquilles d’oeufs biologiques

• Passez-les à four chaud pdt 8 minutes et réduisez-les en poudre, au pilon

• Versez dessus 1/2 litre de vinaigre de cidre biologique

• Laissez macérer 10 jours en remuant chaque jour avec une cuillère en bois

• Filtrez dans un chinois très fin
Vous améliorerez la recette en ajoutant le jus de deux citrons. Plus acide que le vinaigre, le jus de citron va permettre de mieux « digérer » la membrane coquillière et la coquille de l’oeuf.
Le [...]
La formule est beaucoup plus élaborée qu’il n’y parait au premier abord : Ortie Piquante, Prêle, Alfafa. Trois plantes connues, réputées... galvaudées.

- La prêle et l’ortie sont riches en silice végétale, cet élément si efficace pour fixer correctement le calcium.

- L’Alfafa, excellent stimulant cellulaire, potentialise l’action des deux plantes.
OMEGA 3-pourprier,mache,épinard.

[NdR: Les noms de produits commerciaux ont été effacés, conformément à la politique du blog: ne pas faire de publicité, quel que soit le produit].

Écrit par : Elena | 08/08/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu