La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

30/01/2009

L'Atlas de la mortalité par cancer: elle est plus importante dans les zones pauvres, au Nord et à la périphérie des grandes villes

"Le cancer connaît des différences selon les régions de France", nous dit Le Point du 28 janvier, dans un compte-rendu de L'Atlas de la mortalité par cancer en France métropolitaine (réalisé par l'Inserm, le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès et l'Institut national du cancer), qui met en évidence les évolutions des différents cancers entre 1970 et 2004 ainsi que les disparités géographiques. A regarder la carte, personne ne sera surpris de voir que la mortalité est plus importante dans les régions pauvres, au nord comme dans les périphéries des grandes villes: "À un grand ensemble nord-ouest de la France caractérisé par des taux de mortalité élevés pour les tumeurs de l'appareil digestif s'oppose un ensemble nord-est marqué par des taux élevés de cancers de l'appareil respiratoire et de la vessie. (...) [L]es écarts grandissants entre les centres urbains et leurs périphéries, ainsi que l'aggravation des disparités intra-urbaines, notamment au sein du bassin parisien, sont particulièrement à suivre dans les années à venir".

Plus de détails sur le site Hôpital.fr. Le texte complet de l'Atlas peut être lu sur cette page. Lire aussi les notes de Pharmacritique rassemblées sous la catégorie "Inégalités sociales en santé".

Elena Pasca

Cancer régionalisé.jpg

Commentaires

En faisant une recherche sur le cancer, je suis tombé sur ce E-Book [...]

Celui-ci explique le désarroi de la science vis-à-vis l'approche à tenir pour combattre le cancer. Ce site propose une thérapie à l'aide du [...] qui aurait déjà fait ses preuves !
[lien commerciaux et publicitaires supprimés par Pharmacritique]

Écrit par : Joseph Borilo | 06/02/2009

Bonjour,

Voilà ce type de message publicitaire que je n'arrête pas de recevoir, qui propose pour quasiment chaque maladie évoquée ici, y compris pour les cancers, des remèdes miracles et donne des liens commerciaux et publicitaires. Je laisse passer exceptionnellement ce message, après avoir supprimé les éléments publicitaires, pour faire comprendre à tout le monde pourquoi je parlais d'avalanche publicitaire m'obligeant à modérer les commentaires.

Je ne veux pas prendre le risque de laisser passer ces messages dans l'idée de les supprimer plus tard, puisque des personnes désespérées peuvent entre-temps noter les liens et tomber - peut-être, je n'en sais rien - sur des charlatans qui exploitent leur désespoir.

AUCUNE publicité n'est admise ici, que ce soit pour des produits dits "naturels" ou pour quoi que ce soit d'autre.
Ca a été dit et redit.
Merci de votre compréhension.

Écrit par : pharmacritique | 06/02/2009

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu