La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

30/01/2009

Le thé bénéfique pour la densité minérale osseuse. Pourrait-il jouer un rôle dans la prévention de l'ostéoporose?

Un texte à ce sujet s'était perdu dans mes fichiers... Il date d'octobre 2007, mais reste tout aussi actuel. Il s'agit d'un article paru dans leThé Ambatill.jpg American Journal of Clinical Nutrition, sous le titre "Tea drinking is associated with benefits on bone density in older women" (Boire du thé pourrait être bénéfique pour la densité minérale osseuse des femmes plus âgées). Amanda Devine et al. de l'université de Western Australia ont suivi de manière randomisée 1.500 femmes âgées de 70 à 85 ans, qui ont participé à une étude prospective de cinq années pour évaluer si la prise de suppléments de calcium pouvait prévenir les fractures dues à l'ostéoporose.


Une première mesure de la densité minérale osseuse de la hanche a été faite au départ, puis après 5 ans. A ces mesures après 5 ans s'ajoute une analyse complémentaire, faite à l'aide d'un questionnaire soumis à 1.027 de ces femmes, afin de vérifier une éventuelle relation entre boire régulièrement du thé et garder une densité minérale osseuse correcte.

Le thé semble avoir des effets bénéfiques sur la préservation de la structure minérale osseuse de la hanche, de 2,8% plus élevée que chez les femmes ne prenant pas de thé; quant à la perte de la densité minérale totale, évaluée par une analyse prospective, elle était en moyenne de 1,6% chez les buveuses de thé, par rapport au 4% perdus par les autres. Les ajustements en fonction de variables complémentaires n'ont pas modifié ces résultats.

Les détails du texte - et l'ensemble des chiffres - peuvent être lus dans le texte complet en libre accès. A la fin, on trouve les références des autres études qui ont abouti à des résultats similaires. Il ne s'agit pas ici de conseiller aux femmes souffrant d'ostéoporose avérée de boire du thé à la place d'un traitement. Mais les femmes souffrant d'ostéopénie, facteur de risque érigé à tort en maladie pour mieux faire vendre, pourraient essayer, puisque c'est sans danger... Et puis sachant que des nombreuses femmes ne supportent pas l'un ou l'autre des traitements, en particulier les bisphosphonates (Bonviva, Aclasta, Zometa, Fosamax, Actonel, Didronel, Bonefos, Aredia, Reclast, Skelid...) et leurs effets secondaires, tels ostéonécrose de la mâchoire, douleurs musculaires et articulaires, fractures atypiques du fémur à basse tension..., il serait intéressant de profiter au moins des pauses qui devraient être faites après 5 ans, selon plusieurs spécialistes, pour faire une cure de thé. Au pire des cas, ça n'aura pas d'effet... Pharmacritique a beaucoup parlé de ces effets secondaires, et des médicaments impliqués, dans les notes réunies sous la catégorie "Traitements de l'ostéoporose".

Illustration: Ambatill Blog

Elena Pasca

Copyright Pharmacritique

Commentaires

il n'est precisé si c est du the vert ou noir, maman a 85ans toute sa vie elle a pris du the vert cela ne l'a pas empeché d'avoir une osteoporose, actuellement elle sous traitement de fosavance + cacit .

Écrit par : AMINA | 12/04/2009

BONJOUR,


J'ai 65 ans, je suis en ostéopénie, et après 5 années de prise de FOSAMAX, stabilisée, mais je voudrais savoir si une pause du traitement est souhaitable.
Je n'obtiens pas de réponse vraiment claire des rhumatologues consultés et encore moins de médecins généralistes.
Si ce n'est pas vraiment utile, je souhaiterais arrêter ce traitement.
Si vous pouviez me faire partager vos expériences, je vous en remercie à l'avance.
Y.BENOIT

Écrit par : BENOIT | 28/04/2009

Je débute un traitement avec fosavance. Est-ce dangereux? puis-je le remplacer par un traitement homéopathique? Donnez moi des conseils car je suis un peu paniquée avec ce que je viens de lire Merci

Écrit par : Dupuy | 07/03/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu