Avertir le modérateur

24/02/2010

Santé: l'expertise en question. Conflits d'intérêts et défaillances de l'évaluation (séminaire au Parlement européen, le 4 mars)

Séminaire Bruxelles.jpg

Huit intervenants pour développer quatre exemples d'expertise défaillante et grevée de conflits d'intérêts donneront à comprendre pourquoi le système actuel d'expertise et d'évaluation est en faillite, tué par les conflits d'intérêts des industriels et de leurs suppôts politiques et scientifiques. Des responsables associatifs, des hommes politiques et d'autres officiels des agences et des institutions européennes interviendront eux aussi.

Le médicament ne pouvait pas être absent dans un tel contexte. Les relations malsaines de la médecine avec l'industrie pharmaceutique, de même que toutes les formes d'influence et de biais dans la décision politico-sanitaire et dans la pratique de la médecine font que ce domaine se structure en entier en fonction des conflits d'intérêts. Je rappelle que le Pr Peter Schönhöfer, co-éditeur de ma principale référence, la revue allemande indépendante Arznei-Telegramm, estimait dans un rapport de 2006 que la corruption est une tare structurelle du système de santé, inhérente à son organisation actuelle. Ce domaine permet donc d'illustrer au mieux les conséquences des conflits d'intérêts.

C'est un plaisir pour moi d'intervenir aux côtés du Dr Pierre Chevalier, que je présente brièvement plus bas.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu