La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

07/05/2010

La Fondation Sciences Citoyennes et ENSSER appellent à soutenir Gilles-Eric Séralini et l'indépendance de l'expertise et de la recherche

Pour le respect de la controverse scientifique et de l’expertise contradictoire - Soutien à Gilles-Eric Séralini et à ses co-auteurs

La Fondation Sciences Citoyennes et le Réseau Européen des Chercheurs pour la Responsabilité Sociale et Environnementale ENSSER (www.ensser.org) viennent de lancer une campagne de soutien au professeur Gilles-Eric Séralini (Université de Caen) et à ses collègues Joël Spiroux de Vendômois et Dominique Cellier. Ces chercheurs sont  actuellement victimes d'attaques et de pressions morales de la part de Monsanto, de l'EFSA (agence européenne de sécurité des aliments), de l'AFBV (Association française des biotechnologies végétales) et d'autres organismes ayant donné des avis favorables à  l'autorisation des OGM. Ces attaques font suite à la publication des résultats des contre-expertises faites par Séralini et al. des études de Monsanto sur trois maïs génétiquement modifiés.

Les recherches et expertises du Gilles-Eric Séralini sur la toxicité des OGM et de pesticides tels le Roundup ont un retentissement international, notamment au Canada, en Europe, aux Etats-Unis, de même qu'en Inde, où elles ont contribué au moratoire sur l'aubergine OGM. Cet écho ne peut que gêner les velléités d'expansion des industriels et mettre dans l'embarras les chercheurs dont les conflits d'intérêts en font les serviles instruments de Monsanto et Cie.

Vous pouvez consulter sur le site de la Fondation la lettre de soutien à Séralini et ses collègues, ainsi que bon nombre de documents qui précisent la problématique. En approfondissant, vous réaliserez qu'il ne s'agit pas du « cas Séralini » en particulier. L'enjeu est beaucoup plus important et plus général: défendre l'indépendance de la recherche et des chercheurs, la possibilité de mener des controverses scientifiques et d'avoir une expertise indépendante, pluraliste et contradictoire qui offre certaines garanties contre l'instrumentalisation des recherches scientifiques par les industriels qui ne peuvent pas être à la fois juge et partie, surtout lorsque des profits énormes sont en jeu.
La version chercheurs : http://sciencescitoyennes.org/spip.php?article1806
La version grand public : http://sciencescitoyennes.org/spip.php?article1807

A partir de cette page, vous pourrez signer la lettre de soutien et accéder à la liste des signataires. En outre, vous remarquerez que la lettre de soutien ne se limite pas à un texte. Au-delà de la position de principe sur l'expertise et le respect du débat scientifique, cet appel au soutien se base sur des faits scientifique que les industriels et leurs valets cherchent à discréditer. Vous êtes invités à les découvrir à partir des travaux de Séralini et al., référencés et partiellement rappelés ici. Depuis la même page, vous pourrez consulter la réponse de Monsanto et Cie, celle des chercheurs et les échanges qui s'en sont suivis. La page renvoie aussi à la version anglaise de la lettre de soutien.
http://sciencescitoyennes.org/spip.php?article1801
Merci de signer cette lettre de soutien et de contribuer à sa diffusion.

Commentaires

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis ni partisan des OGM ni anti-OGM. Je suis juste un simple citoyen qui aimerait avoir un avis plus clair, plus précis, le plus juste possible en ce qui les concerne et en ce qui concerne le CRIIGEN ( plus particulièrement Monsieur Séralini ). J'aime l'esprit critique, et je constate qu'actuellement c'est plutôt les charlatanismes qui ont la côte. Je sais que les lobbys sont présents non seulement du côté des anti-OGM mais aussi et bien sûr du côté des pro-OGM. Et je ne sais plus trop quoi penser, c'est franchement agassant. Qui a raison ?
Par exemple, il me semble que les travaux de Séralini ont été durement critiqués d'après cet article : http://imposteurs.over-blog.com/article-l-afbv-critique-severement-la-nouvelle-publication-41333902.html
Il y a écrit que la "science soit mise au service de convictions personnelles ou idéologiques." ou encore que "ses travaux ont toujours été invalidés par la communauté scientifique."
Je trouve les arguments dans cet article assez convaincants, enfin pour moi simple citoyen, je n'ai pas la prétention d'en connaître un rayon.
Cordialement.

Écrit par : Clair de lune | 09/05/2010

Dernièrement, une étude russe sur les OGM est sortie ; il s'agit d'une étude indépendante, qui a duré 2 ans. Pour le moment elle n'est pas encore validée, c'est donc une affaire à suivre de très près, car ce qu'elle nous fait découvrir n'est pas très réjouissant :

http://www.mediapart.fr/club/blog/sebastien-portal/250410/ogm-l-etude-russe-qui-pourrait-deraciner-une-industrie#/echantillonssonores/3514933

Il serait bon d'obtenir la totalité de cette étude.

Écrit par : Chantal | 10/05/2010

juste pour dire à clair de lune , (s'il est vraiment un simple citoyen non payé par Monsanto ), que son questionnement est légitime mais en quoi l'article qu'il cite est il convaincant ? aucune démonstration, aucune preuve à l'appui , seulement des assertions sans fondement . J
e rappelle que Monsanton a obtenu de le FDA dans les années 90, le principe d'équivalence de substance pour les OGM par rapport aux plantes croisées .
DONC , pas d'obligation d'études contrôlées en double aveugle pour prouver leur innocuité , alors ils peuvent publier ce qu'ils veulent , de toute façon la FDA leur a donné le droit de disséminer leurs cochonneries en toute légalité .
On va dire que cet article a persuadé clair de lune mais n'est pas convaincant ...
Cordialement

Écrit par : toubibornotoubib | 12/05/2010

"s'il est vraiment un simple citoyen non payé par Monsanto"

Vous êtes parano c'est grave. Je comprends pourquoi les militants anti-OGM sont considérés comme fanatiques. Utilisez plutôt votre raison.

"l'article qu'il cite est il convaincant ?"

Oui je le trouve très convaincant, comme les virulentes critiques sur les études de Séralini.

Moi Monsieur, j'essaye de me renseigner sur divers sites NON militants cela le plus objectif possible comme :
http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/
http://tamise.ujf-grenoble.fr/wws/info/lettreinfopgm
http://www.pseudo-sciences.org/
et j'en passe...

Mon avis est que Séralini, le CRIIGEN, ne sont pas crédibles. Ce n'est pas un comité de recherche mais bien avant tout une association anti-OGM, financé par Carrefour, Greenpeace et bien d'autres. Et les conflits d'intêrets donc ?

Pour votre culture générale, encore un autre article du même site ( sûrement un suppo de Satan lui-aussi ) :

http://imposteurs.over-blog.com/article-gilles-eric-seralini-victime-de-diffamation-50274751.html

Je trouve cet article bien convaincant là-aussi. Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas d'arguments scientifiques solides. Vos propos ainsi que ceux du CRIIGEN et des militants anti-OGM ne sont qu'idéologiques.

Et au risque de me répéter, je ne suis qu'un simple citoyen ( croyez-le ou non je m'en fiche éperdument ), mais j'ai déja ma petite idée sur les OGM ( PGM ). On ne peut pas en discuter de façon globale mais bien au cas par cas.

Écrit par : Clair de Lune | 13/05/2010

A Clair de lune,

Bonjour,

Où sont vos arguments scientifiques vous permettant d'affirmer ce que vous dites? Les références à des articles de propagande pro-OGM ne font pas office de science. Le site qui se fait fort de dénoncer les imposteurs non plus.

La page que j'ai citée, du site de la Fondation Sciences Citoyennes, donne, elle, des arguments scientifiques.

On peut reconnaître les détracteurs à l'utilisation des mêmes formules: "la communauté scientifique" a invalidé les travaux de Séralini. Je l'ai entendue plus d'une fois, cette formule. Y compris à Bruxelles, lors du séminaire sur les conflits d'intérêts du 4 mars, où Séralini a patiemment répondu aux attaques et démonté cette affirmation-là aussi.

manifestement, pas les 300 chercheurs qui ont signé la lettre initiale de soutien...

Vous dites "parano", puis parlez des conflits d'intérêts dont vous seriez conscient?
Ben alors, les conflits d'intérêts de la "communauté scientifique" dont vous parlez? la grande majorité des experts officiels ont des conflits d'intérêts, il vous suffit de consulter les déclarations publiques d'intérêts, par exemple sur les sites des agences qui se sont prononcées sur les OGM.

C'est le même cas en médecine. Prenez le cas très récent de la grippe, pour parler de quelque chose de très récent. Les recommandations ont été faites par le Comité technique des vaccinations. Seuls 4 de ses 21 membres ne déclarent pas de liens avec les laboratoires. (Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas, puisqu'il n'y a pas de contrôle).

La triste réalité est celle-là, et vous succombez là à la parfaite technique de communication des industriels qui, avec les énormes moyens financiers qu'ils ont, orchestrent des campagnes de désinformation qui semblent convaincantes, voir même scientifiques...
Chaque critique sait qu'il s'expose à des campagnes de discrédit, et Séralini en subit une en ce moment.
Rien de nouveau.
Vous devriez militer pour que la controverse scientifique puisse se dérouler sans attaques à la personne, pour la transparence sur les données et les financements industriels, pour l'élimination des conflits d'intérêts où qu'ils soient.
Je vous conseille de lire et de vous informer sur les travaux de tel chercheur, avant de jeter l'anathème sur la base de copier/coller.
Bien à vous,
Pharmacritique

Écrit par : Pharmacritique | 14/05/2010

Clair de Lune, simple citoyen donnant son opinion ? Je me tords de rire.

Écrit par : Paesaggio | 14/05/2010

Messieurs les savants, OGM ou Pesticides , votre travail pour l'instant ne sert à rien. En effet, il faut que tout le monde sache , que lors du battage du blé dans les champs, au mois d'Août , les remorques de blé sont stockées pour l'année dans des silos. Or les grainetiers qui ne peuvent se permettre de perdre leur marchandise, sont obligés de traiter tous ces silos ( des milliers de tonnes de blé) , sauf de les voir bouffées par des charençons et autres insectes. Donc ces céréales sont traitées par PIRIGRAIN des pesticides puissants, ceci plusieurs fois dans l'année, à la demande. D'où cancers , maladie d'Alzheimer etc .. Avec le Blé , on fait de la farine puis du pain: vous mangez tous du Pain aux PESTICIDES! Merci mon DIEU!
Encore aux savants: Je recherche 4 candidats de " Haut savoir" pour l'élection Présidentielle 2012. Il ne suffit pas de rouspéter ... mais que les " savants" occupent les postes. Le Monde ira mieux. Ci-Joint Charte de la 1ere République Hamaniste de France ( république des sciences et des Homes) . A divulguer. J'attens vos candidatures pour changer le monde. Merci. Dr Claude caillère


1ère République Humaniste de France
ou
1ère République des Homo Sapiens et des Sciences

Si nous étions des Oiseaux, nous aurions promulgué la République des Oiseaux, mais nous sommes des Homo Sapiens !
*
Charte Universelle
de
la
République des Hommes et des Sciences

*

* sous la bannière de l’HUMANISME
Philosophie (amie de la sagesse) politique (organisation de la cité)
avec
l’Homme, la Femme et l’Enfant, centres du monde

mettant définitivement sur la touche les modèles des civilisations antérieures qui sous prétextes de religions, de socialismes, de collectivisme, de communisme, de fascisme, de capitalisme , etc ..ont toutes échouées dans leur mission ; elles ont en réalité exploité l’Homme , la Femme et même l’Enfant sous tous les cieux et toutes les latitudes , au profit d’un certain nombre d’entre eux, plongeant d’une façon chronique et irréversible des milliards d’habitants de la terre dans l’indignité de la misère et de la pauvreté.

* sous le flambeau des SCIENCES qui éclairent le monde

Pourquoi les Sciences ? Tout simplement parce que l’HOMME est intimement lié à toutes les Sciences par toutes les lois de l’Univers qui régissent sa vie terrestre. Il ne peut s’exclure de la pesanteur, de l’éclairement du soleil, de la rotation de la terre, du temps, des mathématiques, des lois de la physique, de la génétique, maintenant de l’informatique …

Sauf d’être chimère, la Philosophie ne peut se départir des Sciences.
Les Sciences sont au SERVICE des HOMMES.
Après les Siècles de la Philosophie des Lumières, nous rentrons dans les Millénaires des Sciences pour normalement le bonheur et le bien être de tous, sans aucune exception.


Préambule
Années 2011, 7 milliards d’habitants sur Terre, dont la moitié sont dans la misère, vivent en dessous du seuil de pauvreté, alors que les ressources de la planète devraient permettre, grâce à une meilleure organisation de la Communauté Humaine, une répartition plus équitable des richesses, de construire un « petit paradis terrestre » pour tous, pour chaque homme, chaque femme, chaque enfant, sans ne jamais léser ni abandonner personne au bord du chemin.
Face au constat de cette gabegie de l’histoire, qui au cours des siècles a toujours asservi l’Homme (l’homo sapiens), face à une mondialisation galopante, il est urgent de revoir notre copie, en faisant appel à toutes les SCIENCES, pour réorganiser la mosaïque des Pays du Monde sur des bases scientifiques et humaines.
*
Préceptes de la République des Hommes et des Sciences

« LES COMMANDEMENTS de l’HOMME »
ou
Les Devoirs et Droits de l’Homme
Parfaire la Déclaration des «Droits de l’Homme et du Citoyen », par en premier, un rappel des « DEVOIRS de l’Homme » de sa naissance à sa mort, le tout résumé dans les « Commandements de l’Homme » en place et lieu des « Commandements de Dieu » devrait suffire pour tracer une ligne de conduite dans la dignité pour tous.

De ton premier à ton dernier souffle,
La communauté humaine t’accueillera ;
Centre et serviteur du monde, tu seras,
Par équité, à chacun tu garantiras,
Par la R…évolution de ta jeunesse,
L’écologie, le partage des richesses,
Par dignité, pour rejoindre l’éternité,
La sécurité matérielle, la Paix,
Le savoir, la justice et la Liberté.

« LA PAIX UNIVERSELLE »

PAIX UNIVERSELLE sans laquelle aucune VIE ne peut exister, qui implique :
1) Interdiction de la Guerre, sous toutes ses formes : militaires, de l’espace, religieuses, racistes, virales, génétiques ( clones) , sans oublier les guerres économiques..
2) Interdiction de fabrications et de ventes d’armes, d’engins de mort en tous genres, de bombes, de fusées atomiques, de lasers, de bombes H , à neutrons.. . (états :responsables)
3) Contrôle des Gouvernants, qui avec leurs armées, leurs avions, missiles, fusées, bombes atomiques, H, n’hésitent pas à massacrer civils, femmes, enfants sans défenses qui ne demandent qu’à vivre, commettent en réalité des « crimes contre l’humanité », ceci avec une sorte d’inconscience collective, passée dans les mœurs, indigne d’un être humain. Ils se décorent mêmes entre eux pour ces hauts faits d’armes de l’horreur!
La PAIX UNIVERSELLE passe par la création « d’armées civiques - sans armes » à but humanitaires, la surveillance étant effectuée par le Peuple, en particulier par des collégiales d’adolescents (14 à 18 ans), munis d’un «droit de véto».
Révolte et Force des Peuples sont suffisantes, si besoin, avec un peu de courage de tous, pour assurer la sécurité de l’ensemble des populations sans aucune « armée guerrière ».
PARTAGE DES RICHESSES DE l’UNIVERS
ENTRE TOUS LES HOMMES
soit
La propriété individuelle pour chaque habitant du monde
d’une infime part de la richesse du monde

Imaginez que vous êtes propriétaire d’un cheveux de la Joconde !

La Propriété Individuelle dès la naissance :
Ce principe de partage des richesses de l’Univers entre tous, est relativement simple à comprendre et à mettre en œuvre. Il suffit de penser, d’accepter et d’énoncer par postulat que les richesses du Monde appartiennent à tous et se partagent entre tous, dès notre naissance, dès notre arrivée sur terre, chacun possédant, étant propriétaire à titre individuel automatiquement, d’une infime part de la richesse de la Communauté Humaine.
Le bébé naît peut-être nu, mais déjà riche ! ceci sous tous les cieux.
C’est un beau cadeau de naissance, une « dote de naissance » dès son premier souffle.
Il est magnifiquement accueilli !
Ce n’est pas du Collectivisme, ni du Communisme où toutes les richesses d’un pays sont mises en commun: l’Etat Communiste est seul propriétaire de la totalité des Richesses et fait trimer les Hommes jusqu’à leur mort par des systèmes répressifs pour des queues de cerises !
Attention : il s’agit d’une « possession virtuelle ». Il ne s’agit pas de découper la Joconde en tranche ! Chaque citoyen du monde ne peut réclamer sa part pour détruire la Fortune de tous. Par contre en cas de besoin, il peut rappeler à tous son droit de propriété individuelle virtuel sur cette richesse universelle.

La Monnaie Universelle garantit la répartition de la Richesse entre les tous les Etats

Grâce tout d’abord à la création d’un outil de travail indispensable, facile à mettre en place, une :
Monnaie Universelle
qui est :
* Une monnaie de change énergétique entre tous les pays du monde,
* Avec une masse monétaire universelle correspondant à la « Richesse estimée de la Terre », * Indexée sur les Sciences de la Physique et de la Biologie (Kilocalorie ou unité fourragère), supprimant les phénomènes néfastes des inflations et dévaluations ou autres bricolages politiques et bancaires.
* masse monétaire universelle répartie en fonction du nombre d’habitants de chaque pays,
* masse monétaire universelle servant de « caisse de péréquation dans le temps » entre pays riches et pays pauvres, dispositions permettant une solidarité permanente entre tous les pays
* Une monnaie scientifique universelle, dans l’espace et le temps, avec son unité étalon :

UN UNIVERS = 2.500 kilocalories = 10.462, Mjoules= 1,51 Unité Fourragère

Soit la couverture des besoins énergétiques journaliers d’un Homme dans le monde
avec une transposition mathématique simple de la parité entre monnaies :

1Univers = 1 Dollar = 1 Franc = 1 Euro= 1 Mark = 1 Yen = 1 Livre = 2.500 Kc

PARTAGE DES CHARGES DE L’UNIVERS
ENTRE TOUS LES HOMMES
soit
LA FISCALITE UNIVERSELLE

Si l’on partage les richesses de l’Univers, il est logique et juste d’en partager les charges. Cette participation se fera en fonction du travail et des revenus de chacun, c'est-à-dire en fonction de son activité, de son potentiel énergétique à produire, par un système juste et simple de

« fiscalité universelle »

Avant d’aller plus loin, pour ne pas alerter les citoyens du Monde, précisons qu’il est fait table rase de toutes les taxes, taxes foncières, sur les carburants etc .. , impôts en tous genres, impôts sur le revenu, TVA , Charges Sociales sur les salaires, y ajoutant les
cotisations retraites etc… qui sont purement et simplement annulés.
En leurs temps ce fût également le sort de la dîme, de la gabelle et de bien d’autres.
Donc pas de panique: on repart à zéro, sur du terrain sain comme une opération chirurgicale qui élimine la gangrène. En effet, toutes ces vieilles taxes sont une véritable gangrène de l’économie, un frein au modernisme, au développement et au bonheur de tous.
Ainsi sont créés deux impôts simples, indolores pour les contribuables.

« l’Impôt Transactionnel »

consiste à prélever, au centime près, taxes et impôts dont l’Etat a besoin pour financer toutes ses charges annuelles, uniquement lors des transactions financières, au passage en banque des capitaux en mouvement.
Montant de ce prélèvement transactionnel :
L’Etat connaît chaque année ses besoins financiers pour assumer tous ses budgets : Education Nationale, Santé ( Pharmacie, Médecine, Chirurgie ) , de la Recherche , des Sports,(on supprime celui de la soit disant Défense pour tuer des enfants = économie substantielle), des collectivités locales etc … = calcul informatique simple.
La comptabilisation de toutes les transactions financières ( uniquement bancaires et boursières) d’une année sont connues ou faciles à répertorier soit l’équation :

Sommes Transactions bancaires / 2011 = valeur % du prélèvement en banque = 2 à 3%
Budget global Etat / 2011

Concrètement, pour que tout le monde comprenne bien ce système, qui équivaut au fil à couper le beurre pas sa simplicité : quand vous faites un chèque de 100 euros, l’état va prélever et toucher au passage en banque, 2 à 3 euros, qui vont tomber dans sa cagnotte directement.
Avantages :
1) Simplicité du système de prélèvement ( peu onéreux)
2) Toutes les banques, grâce à des programmes informatiques simples, deviennent
les Percepteurs de l’Etat, ceci bénévolement.
3) L’ETAT touche ses sous immédiatement, sans différés dans le temps.
4) L’Etat devient RICHE : il peut moduler le montant de ses prélèvements après justificatifs , de 2 à 3,5% si besoin.
5) Pas d’emprunts, pas de Déficits budgétaires, pas de trous de la Sécurité Sociale
6) Pas de fraudes fiscales ( facilement détectables)
7) JUSTICE FISCALE pour TOUS : c’est la justice fiscale pour tous ?. * Ainsi, le Smicard ( non péjoratif) paiera uniquement 2 à 3% de ses achats . Fini de payer des TVA à 19,6%, à 5,5% comme s’il était riche. Il contribue aux charges de l’ETAT , seulement à hauteur de ses moyens !
8) le Boursier qui manipule des sommes énormes, sera prélevé de 2à 3% au
passage en banque. Le milliardaire idem. Les Collectivités locales itou … c’est
un IMPÖT TRANSACTIONNEL UNIVERSEL et en plus indolore !

Un seul inconvénient ou plutôt encore un avantage « moral pour tous » : .
Tout le monde a vu et objectera que ce système n’impose pas les transactions faites par les billets de banque ( monnaie fiduciaire) ou les pièces ( monnaie numismatique), c'est-à-dire quand vous allez chez le boulanger acheter votre pain , à l’épicerie acheter votre café .. c'est-à-dire pour les petites transactions.
Eh, bien l’Etat , pour ne pas surcharger le panier de la ménagère , renonce à prélever l’impôt sur les choses de premières nécessités. = CADEAU pour TOUS.
Il est beau Prince, puisqu’il peut moduler son prélèvement « transactionnel bancaire » en fonction de ses besoins, sommes prélevées qui doivent correspondre très exactement aux sommes dépensées chaque année, sans gaspillages ni fraudes.

« Impôts Sur Spéculations »
En réalité ne vont payer « l’impôt transactionnel » que ceux qui font du « buisiness », du commerce, achats, ventes, puisqu’il est prélevé uniquement sur les masses financières qui bougent. Les Fortunes statiques, immobilières et autres, qui ne travaillent pas, vont passer au travers de cette imposition de mouvement financier.
Non seulement leur argent ne travaille pas, ne participe pas à l’économie du pays, c'est-à-dire bloque les Forces Energétiques d’une partie de la Masse Monétaire qui devient improductive, mais par un système de « spéculation chronique », ces fortunes parasites vont augmenter leur patrimoine sans ne rien faire.
Ceci est profondément injuste.
Il sera donc ajouté, pour parfaire la Justice Fiscale : l’Impôt Sur Spéculations ( I.S.S.)
Le montant des prélèvements à verser sera déterminé par les collégiales d’élus, soit au minimum d’un dixième du capital chaque année. Disposition très dissuasive pour remettre tout le monde dans le circuit de l’économie.

REPARTITION par l’ETAT de l’IMPÔT Collecté

L’Impôt une fois collecté par l’Etat, via les banques-« percepteurs » (simple) , qui devient riche en permanence, servira à financer les différents postes et Ministères dont il a la charge : Santé ( hôpitaux , pharmacie etc ) , Education ( facultés , Grandes écoles, éducation Nationale), organisation de l’Etat ( fonctionnaires ) , Justice , Economie , … tout ceci par l’intermédiaire de programmes informatiques bien faits . Tout est simplifié et bien huilé pour le citoyen qui n’a pas à se gratter la tête pour payer une multitude de taxes, d’impôts…
C’est le PARADIS FISCAL pour TOUS !

**
Organigramme de la République des Hommes et des Sciences
Cette « république humaniste » est sous couvert d’une super démocratie ( baptisée Homocratie) et du PEUPLE qui possède en permanence, pour éviter des dérives malsaines ( guerres, corruptions) , un Droit de Regard et un Droit de Véto, avec recours au Référendum Populaire si besoin.
Pour éviter déplacements, frais, fraudes, les élections sont faites par mails avec codes secrets.

PRESIDENCE de la REPUBLIQUE
Une Présidente ou un Président
* Liste des candidats : « humaniste diplômé(e) » ayant fait ses preuves : Prix Nobel etc …
Pas de primaires : une sélection des candidats par le SAVOIR !
On refuse les « caporaux ou les adjudants : l’histoire se souviendra ! »
* Elu au Suffrage Universel Direct ( pas de 500 signatures = indirect)
* Durée du mandat : 5 ou 6 ans (?)
* Doit rendre compte au Peuple (référendum)
* Peut être destitué par le Peuple (référendum)
* a en charge l’ensemble de l’organisation de l’état : rôle de superviseur et de décideur

Trois vice-Présidents de « haut Savoir »
(élus par le peuple)
( les ministres ne sont plus les copains plus ou moins compétents )
Vice-Président Sciences Vice-Président Economie Vice-Président Arts et Lettres
« Savant ou Nobel » « économiste humaniste » « Académicien ou artiste.. »
a en charge : a en charge a en charge
Sciences, Ecologie, Economie, banques, fisc, Education, Facultés
Recherche, biologie travail etc
. = = =
Ministères Sciences Ministère Economie Ministère des Arts et lettres

Une Chambre Législative « humaniste et scientifique »
* Dont le rôle est d’adapter, de codifier en permanence les lois « humanistes »
* Excluant les bagarres politiques (droite –gauche) qui n’ont pas lieu d’être et qui sont une perte de temps, d’énergie et d’efficacité
* composée d’élus de chaque département, soit pour 60 millions d’habitants = 600 députés ( 300 femmes+300 hommes)
* Députés élus dans chaque branche professionnelle ex ( à affiner) :
100 députés 100 Députés 100 Députés 100 Députés 100 Députés 100 Députés
Santé Education Industrie Services Intendance Social
* médecins * Prof * patronat * métiers * pêche * mères
*pharmaciens * facultés * syndicats * transports * agriculture * retraités
* dentistes * instituteurs * aviation * assurances * élevage * solidarité
* infirmiers * parents élè * automobile * police * distribution * assistantes
* kiné * étudiants * PME-PMI * écologie * agro-alim * réinsertion
Référendum Législatif
Les lois votées par la Chambre Législative sont entérinées, chaque année, non plus par le Sénat ( qui est supprimé = économie importante ) mais par un Référendum Législatif avec votes obligatoires par voie électronique ( économie) .
Si certaines lois ne sont pas conformes, n’obtiennent pas le label, elles seront revues.
Organigramme sectoriel du Monde Humaniste
L’ETAT est défini comme un organisme de gestion des populations d’un pays, limité qu’il est, par ses frontières géographiques fermées, mais aussi par sa capacité de gestion d’un certain nombre d’habitants. Ce qui pose le problème des phénomènes d’immigration et d’émigration qui doit être maîtrisé et limité pour assurer une bonne gestion de l’ensemble.

LE LOGEMENT de la DIGNITE HUMAINE
La « République Humaniste » garantit la « sécurité matérielle » de tous les hommes, qui passe en premier par « la propriété d’un logement », pour ne jamais se trouver à la rue, comme des clochards. Cette « résidence principale de la Dignité Humaine » est inaliénable, pour éviter que des familles entières, avec des enfants se retrouvent à la rue. Charge, bien entendu, à chacun de financer son propre toit, de l’entretenir.
Il est également mis en place, des résidences transitionnelles , avec loyers transitionnels , qui assument , si besoin , une mission transitoire en attendant une fixation définitive.

SANTE
Médecine et Pharmacie gratuites pour tous
(sauf convenance et frais hospitalisations)
Nous avons vu que le financement de tout ce secteur est assuré par l’Impôt Transactionnel, charge à l’Etat de répartir et d’effectuer les paiements sur factures justifiées pour visites, médicaments etc .. Ainsi honoraires de Médecins, dentistes, pharmaciens, infirmières etc .. sont payés directement par l’ETAT.
Par contre ne sont pas pris en charge toutes les opérations de convenance : chirurgie esthétique, soins de beauté etc …
Ne sont pas pris en charge non plus les frais d’Hospitalisation : pensions, lits, alimentation etc … qui sont à assumer par assurances spéciales privées.
Donc pas de parias de la société : tout le monde, même les pauvres ( s’il en reste ?) ont accès aux soins, à la santé, ceci gratuitement !

EDUCATION MODERNE : « le Devoir de Métier »
Ici, il faut privilégier toutes les méthodes modernes d’éducation, dès le plus jeune âge des enfants . Télévision , Internet… , sur lequel chaque élève peut trouver tous les renseignements dont il a besoin , tous sujets confondus, scientifiques, biologiques, zoologiques , espaces etc … sont les supports de l’avenir.
Or l’éducation, si elle a le but de parfaire la culture générale, elle a une mission essentielle , celle d’apprendre un métier à tous les jeunes.
C’est la finalité première qu’il ne faut pas perdre de vue.
On ne sort pas de l’école sans Diplôme ni sans Métier !
C’est la loi ! Qu’on se le dise !
Les élèves ont donc tous intérêt à bien travailler, à être studieux, sauf d’user leurs culottes sur les bancs de l’école jusqu’à 90 ans !
Rassurez-vous, l’école est gratuite !
Allocation étudiante obligatoire
Allocation de la « dignité humaine pour tous les étudiants », leur permettant de subvenir à leurs besoins dignement pendant cette phase précaire = PIB


DEVOIR de TRAVAIL pour TOUS
Tout le monde « au boulot »
C’est la devise humaniste !
Si le « métier » est « obligé » pour avoir accès à un « travail » dans de bonnes conditions, ce « travail » devient aussi « obligé » pour les personnes valides, pour plusieurs raisons :
* tout d’abord pour que chacun puisse vivre de son métier, subvenir à ses propres besoins, à ceux de sa famille (logement, nourriture) , sans ne jamais être un parasite de la Communauté.
* Chômage et Oisiveté interdits ou la surveillance de la délinquance
Fort du dicton « L’oisiveté est la mère de tous les vices », par prudence pour la collectivité, le « chômage » est banni, interdit de cité car il met l’équilibre, voire la moralité, de la Collectivité en péril. Il appartient aux gouvernants de procurer à chacun un travail rémunéré au PIB. En cas d’incapacité, la démission des responsables politiques est de mise. En corollaire, il appartient à chaque citoyen d’être en mesure de prouver chaque année et à toute réquisition, qu’il possède bien un travail lui permettant de subvenir à ses besoins et à celle de sa famille sans être à la charge de la société. Mesure préventive efficace contre délinquance, Mafias, proxénétisme et autres dérives malsaines.

Rémunérations, Honoraires, Salaires

Honoraires et généralisation en Professions Libérales
Par dignité humaine, nous allons mettre sur la touche les mots « salaires » (dont l’étymologie est la sueur ) et « marché du travail » pour les hommes, terme qui rappelle étrangement le « marché aux bestiaux » , ce qui est déshonorant pour les travailleurs.
A l’avenir nous allons introduire le terme « honoraires » , transformant du même coup , toutes les professions en « Professions Libérales », ce qui est une avancée, permettant à tous les travailleurs de toucher des « honoraires » contre chaque « travail effectué ».
Cette révolution de généralisation des « Professions Libérales » a de nombreux avantages pour le travailleur: liberté, récompense du travail accompli, honoraires établis par chaque profession. Il a aussi l’inconvénient qu’en absence de travail fourni, pas d’honoraires, soit :
Travail = 0 Honoraires = 0.
Ce qui est en droite ligne avec la philosophie humaniste :
Travail «obligé » et abolition du « Chômage »

Honoraires Maternels
La République Humaniste tient à rendre hommage, à reconnaître le travail accompli par les mères de familles qui depuis des générations, élèvent leurs enfants, triment du matin au soir, ceci très souvent dans la misère matérielle, pour leur inculquer la civilisation, le bien si faire ce peut. Pour récompenser ce travail (tout travail mérite honoraires selon le dicton), aider les ménages , il est alloué à toutes les mères de famille , qui sacrifient leur métier, leur travail à l’éducation de leurs enfants, des
Honoraires Maternels = P.I.B
Ces Honoraires Maternels sont un cadeau calculé de l’Etat, qui a tout avantage à faire faire l’éducation des enfants par les parents, économisant les crèches et surtout la délinquance des jeunes et ses conséquences : réinsertions, prisons, drogue.
Ces Honoraires Maternels sont tout bénéfice.
Il est établi également des honoraires pour chaque enfant dès sa naissance, ainsi qu’une cagnotte, qui lui appartient, en cas de besoin (orphelins, maladies génétiques etc .. )

Rémunération « minimale » : le P.I.B
Abolition du SMIG « voleur »
On comprend mal que depuis environ un siècle, par SMIG ou SMIC, les travailleurs soient payés environ la moitié de la richesse qu’ils créent chaque année pour leur pays. C’est un vol manifeste, avec la complicité état – patronat – syndicats
La République Humaniste va mettre fin à cette injustice,
en moralisant la rémunération minimale de chaque travailleur, au niveau du :
Produit.Intérieur.Brut = richesse créée chaque année par habitant
Ainsi, si le pays travaille bien, tout le monde va être récompensé ; l’état et le patronat n’y perdrons rien puisque les « charges sociales » appliquées bêtement sur les salaires depuis 1945, pénalisant l’emploi, sont supprimées, payées par l’impôt transactionnel, diminuant dans la foulée le coût de la vie de 20%.

Durée du Temps de Travail
Jusqu’ici, les « Temps Modernes », prétendus civilisés, magnifiquement illustrés par Charlie Chaplin, ont utilisé le Cadre Horaire, cadre solaire, pour légaliser une Durée Officielle, dite Légale du Temps de Travail de l’Homme : on a vu 45, 40, 38, 35 heures … sans ne jamais tenir compte de l’Homme, de son état de santé, physique, bilogique, moral, de son sexe, de sa force, de son âge, de la pénibilité du travail. Ils ont tout faux.
Or environ une quarantaine paramètres interfèrent sur cette durée du temps de travail.
Pour rigoler un peu, voici la formule mathématique et informatique qui permet d’établir cette Durée du Temps de travail pour chacun, et même pour tous les êtres vivants, éléphants, chevaux etc.. formule écrite en binaire , qui fonctionne !
DHUTT = K1x K2 x K3x K4 x K5 x K6 x….K35 x….K 40 ..= …..exprimée en kilocalories
Nous sommes bien dans une République des Hommes et des Sciences.

Retraites
Nous avons vu que les cotisations officielles pour la retraite sont abolies, puisqu’une retraite pour tous est instituée, dont le montant de la pension ne peut être inférieur au P.IB. du pays , et financée par l’Impôt Transactionnel.
La Longueur du temps de Travail ( 40 ? .45 ? moins , ) et l’âge de la Retraite sont également fonction d’un nombre important de paramètres : volonté du travailleur, sa dégradation physique, biologique, de maladies, handicaps etc …codifiés dans une formule mathématique binaire dont on vous fait grâce ici.

FINANCE, BANQUES « percepteurs » , BOURSES
Le MONDE de La FINANCE est au service de tous, surtout au service des entreprises, des entrepreneurs, pour dynamiser les FORCES de l’économie Humaniste.
Il n’est jamais à son compte pour spéculer, pour jouer contre les monnaies.
Les Banques sont devenues :
1) Les percepteurs de l’Etat pour collecter l’IMPÔT TRANSACTIONNEL, au centime près.
2) Des Organismes financiers de gestion des monnaies, gestion des comptes des clients, uniquement des outils de travail au service de la population, sans ne jamais rouler pour leur propre compte, sans ne jamais faire de bénéfices, encore moins de déficits.
3) Elles sont aussi des organismes prêteurs de capitaux, toujours sous regard de l’état, au service de l’économie, toujours sans faire de bénéfices.
4) Elles ne peuvent en aucun cas « jouer en bourse » , ni contre leurs monnaies, mettant alors en danger les capitaux de leurs clients ou de l’Etat ( DEXIA) .
Justice, Police et Ethique Humanistes au Service des Hommes
* Justice et Police ne sont en aucun cas être au service du capitalisme, de partis politiques, religieux ou autres lobbies. Elles sont avant tout au service de l’Homme.
* Elles sont scientifiques, rapides, encadrées dans le temps et surveillées par jurés!
* Responsabilités civiles et pénales des Juges, Procureurs et Avocats qui ont l’interdiction de mentir : ils sont responsables civilement et pénalement de leur travail, chaque année, devant le Peuple représenté par Collégiales de Jurés, renouvelables par tiers tous les trois ans, dont la mission est de surveiller chaque Tribunal et d’assurer une « bonne justice »
Cette mesure éthique éviterait les erreurs judiciaires et surtout de condamner des innocents!
Justice Transactionnelle obligatoire :
Pour toutes les affaires civiles, commerciales, matrimoniales, sociales etc .. , la Justice est obligatoirement Transactionnelle, décisions accords rendus sous couvert de « Collégiales de Justice » où siègent des représentants des professions. Idem Tribunaux de Commerce.
Justice Correctionnelle et Pénale
Elles est rendue, à la fois par des juges professionnels, plus collégiale de jurés élus, qui participent aux décisions et possèdent un « droit de véto » afin d’éviter les erreurs judiciaires.
La Peine de Mort est toujours abolie, mais elle est remplacée par
La Cour des Miracles,
dans laquelle tous les criminels irrécupérables vivent ensemble, hommes et femmes, jusqu’à perpétuité, obligés qu’ils sont de travailler à l’intérieur de la Cour des Miracles pour subvenir à leurs besoins, payer leurs frais d’incarcération et honoraires des gardiens.
Image dissuasive de la Cour des Miracles « criminels ensemble », pire que celle du bagne.
ECOLOGIE
Maîtrise de la Démographie
La « Science de l’écologie» est au service de l’Homme et de l’avenir de l’Humanité. Elle est partie intégrante de l’Humanisme, puisque son rôle est de protéger l’Homme, la Femme et l’Enfant de toutes les pollutions qui peuvent mettre en danger la VIE de tous..
L’écologie ne peut être accaparée par un parti politique à des fins électorales.
Néanmoins, il faut rappeler qu’à l’origine des temps, notre Terre était à l’état naturel, saine, sans pollutions aucunes, ni industrielles, ni humaines, pollutions dues en réalité à la civilisation, aux êtres vivants. Ainsi, les bovidés en ruminant produisent du méthane, les hommes par leurs pets, rejettent de l’hydrogène sulfuré, en brûlant du plastic ils détruisent par des réactions en chaîne la couche d’ozone qui protège la planète. Ajoutez à ceci les pollutions atomiques, Tchernobyl.. , centrales nucléaires qui pourraient être remplacées par des centrales électriques immergées dans les profondeurs des fosses marines ( 1.000 mètres), avec cascades naturelles ou artificielles, projet déposé à l’Académie des Sciences. Encore, mise en chantier possible par des staff d’ingénieurs,
l’utilisation de l‘Energie des Montagnes, de la Rotation de la Terre…Voilà la situation des années 2000, avec ses 7 milliards d’habitants, peut-être responsables du réchauffement de la planète ? Imaginez la situation du globe dans 50 ans, avec 9 milliards d’habitants qui continueront de faire n’importe quoi et de polluer bêtement.
La Terre deviendra un véritable cloaque !
C’est pourquoi, une limitation ou une maîtrise raisonnée des naissances s’impose, pour éviter un véritable cataclysme humain qui risque de faire disparaître toute vie sur Terre.
Toutes ces dispositions sont à affiner et à « scientifier » dans le temps, à mettre en chantier dès que possible, sous couvert de l’accord des Peuples des Sciences par voie référendaire.
Fait et proclamé par le Peuple à … le
Signé : Fédération Humaniste de France


DR. CLAUDE CAILLERE
VETERINAIRE
Président de la Fédération Humaniste de France
LE PARC
72390 DOLLON
Tél : 02 43 71 50 49 et 06 80 84 86 55
e.mail : caillere.claude@wanadoo.fr
claude.caillere0751@orange.fr


Thèse 1998 soit le Code de l’Humanisme Moderne
« Le petit livre rouge » de référence :
« L’Humanisme et la R…Evolution de la Jeunesse »
Auteur Dr Claude Caillère

Écrit par : Dr Claude Caillère | 10/11/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu