Avertir le modérateur

04/06/2010

"Sciences, lobbying et citoyens: un enjeu démocratique": débat le 5 juin à l'Institut de Silfiac

J'aurai le plaisir de représenter la Fondation Sciences Citoyennes à ce débat où j'évoquerai des aspects relevant des conflits d'intérêts dans le système actuel d'expertise scientifique et de régulation. Pour en savoir plus sur L'institut de Silfiac, lisez cette page.

Voici la présentation, le programme et les intervenants de cette journée.

Institut de Silfiac/Skol Uhel Silieg

Institut pour un développement durable et solidaire en Bretagne

Le 5 juin 2010, au bourg de Silfiac (et non à Crénihuel)

Sciences, lobbying et citoyens : un enjeu démocratique

"Avant et surtout depuis le sommet de Copenhague, les remises en cause incessantes des conclusions des scientifiques du GIEC par les climato-sceptiques ont réussi à entamer le début de mobilisation politique pour lutter contre les causes et conséquences du changement climatique, semant le doute chez de nombreux citoyens sur la nécessité de modifier leurs habitudes.

Comment ce revirement s’est-il opéré ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Sous la pression de quels lobbies ? Quelles en sont les conséquences, politiques notamment ? Comment peut-on s’en défendre ?

Les mêmes remises en cause et dénigrements des scientifiques et de leurs travaux existent également en matière d’amiante, de pesticides, d’OGM ou de marées vertes, et là la Bretagne est plus directement ou spécifiquement concernée.


Voilà la problématique sur laquelle nous avons choisi d’échanger à l’Institut de Silfiac/Skol Uhel Silieg, le samedi 5 juin prochain. Merci de transmettre cette invitation à vos amis et collègues.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9h30 accueil, café. Attention, RV à la salle polyvalente, au bourg de Silfiac, et non à Crénihuel

9h45 : introduction par Jean-Claude Pierre, coprésident de l’Institut de Silfiac/Skol Uhel Silieg

10h00-11h15 table ronde : « De l’amiante au climat, des travaux scientifiques remis en cause : par qui, pourquoi, comment, avec quelles conséquences ? »

  • Hervé Le Treut, climatologue, académicien, membre du GIEC

  • Claude Lesné, CNRS (Département de Santé Publique), Faculté de médecine - Université de Rennes1, spécialiste de l’appareil respiratoire.

  • Elena Pascade la Fondation des Sciences Citoyennes, représentant l’Observatoire citoyen de l’expertise au séminaire organisé en mars 2010 au Parlement Européen sur « Santé : l’expertise en question »

  • Yveline Nicolas, de l’Observatoire citoyen du lobbying, animatrice du réseau E.T.A.L. (Encadrement et Transparence des Activités de Lobbying) auditionné au Sénat sur la question en septembre 2009

  • Philippe Tourtelier, député d’Ille et Vilaine, Vice-président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l’Assemblée Nationale

11h15-12h15 : échanges avec les participants

12h30-14h00 : repas

14h00- 15h00 table-ronde : « La Bretagne au coeur des débats »

  • Pierre Aurousseau, professeur d’agronomie à l’Agrocampus de Rennes (ENSAR), Président du Conseil Scientifique de l’Environnement en Bretagne

  • Jean- Yves Piriou,chercheur à Ifremer, membre du Groupement de recherche sur les marées vertes

  • Robert Bellé,Professeur à la Station biologique de Roscoff (UMR Mer & Santé CNRS - Université Pierre et Marie Curie)

  • Claude Lesné, CNRS(Département de Santé Publique), Faculté de médecine - Université de Rennes1, spécialiste de l’appareil respiratoire

  • Jean-Paul Guyomarc’h, biologiste,membre de la commission pesticides à l’association Eau et rivières de Bretagne, membre du Conseil Economique et Social de Bretagne

15h00-16h00 : échanges avec les participants

16h00-17h00 table-ronde : « Des perspectives pour la démocratie »

  • Elena Pasca de la Fondation des Sciences Citoyennes, représentant l’Observatoire citoyen de l’expertise au séminaire organisé en mars 2010 au Parlement Européen sur « Santé : l’expertise en question »

  • Yveline Nicolas, de l’Observatoire citoyen du lobbying, animatrice du réseau E.T.A.L. (Encadrement et Transparence des Activités de Lobbying) auditionné au Sénat sur la question en septembre 2009

  • Monique Le Clézio, 1ère Vice-présidente du Conseil général des Côtes d’Armor en charge du Développement Durable et de l'Economie Départementale, co-fondatrice de l’Association des Laboratoires Publics de l'Ouest Associés

  • Robert Bellé, Professeur à la Station biologique de Roscoff (UMR Mer & Santé CNRS - Université Pierre et Marie Curie), organisateur du « Café des sciences du Pays de Morlaix ».

17h00-18h00 : échanges avec les participants

18h00 : pot de fin de journée

Inscription nécessaire par mail à institutdesilfiac@orange.fr : tous les intervenants ont accepté de venir gratuitement et nous les en remercions, mais l’Institut de Silfiac/Skol Uhel Silieg fonctionnant en quasi autofinancement, nous demandons une participation de 15 euros pour payer leurs frais de transport et d’hébergement.

Inscription indispensable pour le repas avant le 30 mai : Nous vous demandons également de vous inscrire pour le repas (15 euros) qui sera pris à l’éco-village de Crénihuel. Nous ne réservons pas de repas supplémentaires pour éviter le gaspillage. Merci de votre compréhension.

<Les chèques sont à envoyer à : Institut de Silfiac/Skol Uhel Silieg, 1 pl Jules Ferry, 56100 Lorient

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu