La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

08/06/2010

Lobbying: significations et pratiques. Formation de la Fondation Sciences Citoyennes, le 9 juin

Les conflits d'intérêts (voir la présentation de la formation sur cette page) et le lobbying sont l'une des dimensions de plus en plus investies logo FSC.jpgpar la Fondation Sciences Citoyennes depuis 2009. Ce sont deux facettes du même phénomène, comme je l'ai souligné dans cet article présentant la position de la Fondation. Ils font l'objet de formations séparées simplement pour qu'on puisse leur consacrer plus de temps.

J'aurai le plaisir d'intervenir lors de cette session de formation sur le lobbying, qui s'inscrit dans le cycle de formations organisé par la Fondation Sciences Citoyennes entre le 14 avril et le 30 juin, pour ses adhérents et les adhérents des associations partenaires.

La description, le programme du cycle de formations et la liste des intervenants figurent à la fin de ce texte. L'entrée est libre. Informations et inscription: contact@sciencescitoyennes.org. Merci à Glen Millot, coordinateur de la Fondation, qui a tout mis en place.

A noter que les intervenants font partie du comité d'animation du réseau de veille et d'action citoyennes ETAL (Encadrement et Transparence des Activités de Lobbying), qui s'est construit autour de l'"Appel citoyen pour un encadrement et une transparence des activités de lobbying en direction des instances de décision publique". Le réseau organise une série de trois séminaires sur le lobbying, à l'Assemblée nationale et au Sénat. Le premier aura lieu le 22 juin à l'Assemblée nationale; la présentation et le bulletin d'inscription - à remplir au plus vite - figurent sur cette page.

Précision afin de dissiper toute confusion: Le réseau ETAL aura bientôt un site indépendant. En attendant, les activités du réseau ETAL se trouvent sur le site de l'association Adéquations, qui bénéficie d'un financement pour en assurer la coordination.

9 juin, de 19h à 21h30: LOBBYING: SIGNIFICATIONS  ET  PRATIQUES

Adresse: AGECA, 177 rue de Charonne – 75011 Paris. Accès : M° Alexandre Dumas (ligne 2) ou Charonne (ligne 9). Bus 76 (Charonne-Bagnolet).

Intervenants:

  • Claude Layalle, ATTAC
  • Yveline Nicolas, Adéquations
  • Elena Pasca, Fondation Sciences Citoyennes

Présentation de la formation

Si la pratique du lobbying, en tant que mode de pression et d’influence qui s’exerce sur des hommes politiques, des élu-es, des pouvoirs publics et, plus largement, sur des décideurs, est ancienne, elle a explosé en Europe à partir des années 1980 avec la libéralisation économique et l’évolution des textes européens et des modes de gouvernance, notamment par la Commission européenne. La mondialisation libérale favorise les coalitions entre acteurs économiques de différents secteurs industriels et financiers, dont les conséquences mettent à mal l’intérêt public. En France, cette tendance au lobbying se développe au niveau national et local, encouragé par la réforme des institutions et la décentralisation.

Or le lobbying, insuffisamment encadré, interroge directement le fonctionnement de notre démocratie. Le manque de transparence ne permet pas d’évaluer précisément qui décide, au profit de qui et de quoi, et quels sont les budgets mis en jeu par ces activités. Mais au-delà de l’exigence de transparence, c’est la question de la gouvernance des affaires publiques qui se pose.

Contrairement à la perception qui prévaut actuellement chez certains acteurs, y compris de la société civile, le lobbying n’est pas une évolution « naturelle » des démocraties « avancées » mais une fabrication culturelle, économique et politique, liée à des orientations politiques et des rapports de force. Face aux mécanismes complexes qui favorisent des influences illégitimes parce qu’inéquitables, basées sur des rapports de force inégaux, une démocratie se doit de contrôler les dérives du lobbying et d’instaurer des dispositifs rééquilibrant le débat public.

La formation vise donc à expliciter ce qu’est le lobbying, ses enjeux et ses acteurs, notamment au niveau français et européen. En retraçant l’histoire du « business impact assessment », nous montrerons comment certains lobbies se sont ligués pour obtenir que leurs intérêts – les intérêts des acteurs économiques majeurs – deviennent la grille de lecture décisive dans l’élaboration de la législation et des réglementations européennes. D’autres exemples dans le domaine de la santé porteront sur des cas concrets d’influence des lobbies sur les propositions actuelles de la Commission. La dimension politique et historique du lobbying sera mise en lumière, et un aperçu sera donné des arguments, positions et propositions citoyennes pour contrer cette dérive.

Liste de toutes les formations proposées par la Fondation Sciences Citoyennes

(Plus d'informations et bulletin d'inscription sur cette page).

http://sciencescitoyennes.org/spip.php ?article1808

La Fondation Sciences Citoyennes organise, du 14 avril au 30 juin 2010 en Ile-de-France, une session de formation sur les différentes thématiques qui constituent son coeur d’activité. L’idée est d’aider les participants à élaborer des argumentaires pour leur permettre d’intervenir lors de débats, de programmer de tels débats voire de leur donner la capacité d’être des porteurs de projets sur ces différentes thématiques. Aussi, il est nécessaire pour participer à ces sessions d’avoir un minimum de connaissance du sujet traité.

Nous y aborderons notamment les Conventions de citoyens, le lobbying, l’expertise, les conflits d’intérêts, les lanceurs d’alerte, la solidarité internationale, la santé environnementale, la recherche participative, les liens entre technosciences (OGM, nanos, ondes) et économie, etc.

De nombreux intervenants : Jacques Testart, Elena Pasca, André Cicolella, Catherine Bourgain, Christian Vélot, Florence Poirier, Gus Massiah, Yveline Nicolas, Christophe Bonneuil, Isabelle Maugis, Etienne Cendrier, Elise Demeulenaere, Yves Gimbert, Hélène Wannehain, François Veillerette, Régine Boutrais, Claude Layalle, Isabelle Goldringer, Fabien Piasecki, Claudia Neubauer, et Glen Millot

Entrée libre sur inscription.

14 avril: La technoscience en démocratie. Comment ?
Jacques Testart

28 avril: Expertise et confits d’intérêts
Elena Pasca

5 mai: Environnement, Alimentation et Santé
Régine Boutrais,  François Veillerette

Recherche participative (ARUC, PICRI, Boutiques de Sciences)
19 mai, Claudia Neubauer, Isabelle Maugis, Glen Millot

26 mai: Solidarité et échanges Nord-Sud
Hélène Wannehain, Élise Demeulenaere, Guy Massiah, Fabien Piasecki

2 juin: Technosciences (OGM, nanos, ondes, etc.), Pouvoirs et Profts
Christophe Bonneuil, Yves Gimbert, Etienne Cendrier

9 juin: Lobbying
Elena Pasca, Claude Layalle, Yveline Nicolas

23 juin: Chercheurs engagés et lanceurs d’alerte
Christian Vélot, Florence Poirier, Isabelle Goldringer

30 juin: Bilan du cycle et perspectives en Ile-de-France et ailleurs
Catherine Bourgain, Glen Millot

Commentaires

Faisons du lobbying pour lutter contre le lobbying, c'est peut être la solution...

Écrit par : stephane | 09/06/2010

La politique et le lobbying ca n'arrêtera jamais...

Écrit par : mutuelle | 22/06/2010

Dommage que les gens ne réfléchissent pas plus, sinon il y a longtemps qu’ils auraient compris que l’on se moque d’eux !

Écrit par : Boncoinsanté | 10/07/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu