Avertir le modérateur

07/12/2010

Dérives sécuritaires en psychiatrie: criminalisation de la folie. Enjeux et conséquences (débat le 9 décembre)

Le jeudi 9 décembre, j’aurai le plaisir d’animer un débat sur les enjeux et conséquences de la criminalisation de la folie, auquel participeront Michaël Guyader (Psychiatre, Collectif des 39 contre la Nuit Sécuritaire), Claude Louzoun (Psychiatre, Collectif Liberté Égalité Justice) et Denis Salas (Magistrat, chargé d’enseignement et de recherche à l’Ecole Nationale de la Magistrature). (Voir plus bas pour les détails).

J’ai parlé à plusieurs reprises (voir cette page, ou encore ici et ici, par exemple) du mouvement contre La Nuit Sécuritaire et rappelle que la pétition lancée par le Collectif des 39 - à l’origine de cette protestation qui réaffirme que la médecine est mandataire des intérêts des patients et non pas le bras armé d’un régime politique et économique - est toujours ouverte sur cette page.

 

Bobines 2010.jpg

 


Ce débat s’inscrit dans le cadre de la 6ème édition des « Sciences en Bobines », organisée par la Fondation Sciences Citoyennes, qui aura lieu du 7 au 9 décembre 2010, au cinéma La Clef, 21 rue de la Clef à Paris, dans le 5e (M° Censier-Daubenton ou Monge).

Cette édition propose l’exploration, au moyen de documentaires et de débats, de quelques dimensions de la bioéthique en rapport avec la biodiversité. Le programme des trois soirées parisiennes est disponible sur cette page de la Fondation Sciences Citoyennes. Pour plus d’informations, contactez Glen Millot, qui a fait une fois de plus un excellent travail.

glen.millot[at]sciencescitoyennes.org

L’entrée est libre et gratuite. Un buffet bio à prix modérés sera disponible à partir de 18h30.

*

PROGRAMME de la soirée du 9 décembre

  • 19:30 (projection du film) « Résidence Bachelard, une rêverie darwinienne »

Olivier Pagani, 2009, 31 mn, Hache

  • 20:05 projection du documentaire « Un monde sans fous »

Philippe Borrel, 2009, 53 mn, France Télévisions / Cinétévé

En France, la folie déborde dans les rues et dans les prisons. Faute d’avoir trouvé une prise en charge adéquate dans les services d’une psychiatrie publique en crise profonde, de moyens et de valeurs, ces malades psychotiques chroniques se retrouvent de plus en plus exclus de la société. Programmes de détection dans les écoles, retour des chambres d’isolement, des camisoles de force et des médicaments administrés sous contrainte, implantation de puces dans le cerveau, des voix s’élèvent pour dénoncer ce climat de violence et d’abandon. Ce documentaire démonte le discours sécuritaire des pouvoirs publics qui tient lieu de politique de santé publique.

  • 21h00 - Débat : La criminalisation de la maladie mentale

Animation :

Elena Pasca (philosophe, Fondation Sciences Citoyennes)

Intervenants :
Michaël Guyader (psychiatre, Collectif des 39 contre la Nuit Sécuritaire)
Claude Louzoun (psychiatre, Collectif Liberté Égalité Justice)

Denis Salas (magistrat, Ecole Nationale de la Magistrature)

*

Elena Pasca / Pharmacritique

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu