La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

09/02/2011

Médiator : faut-il avoir peur des médicaments ? Vidéo du débat sur la LCP, avec Christian Lajoux...

J’ai déjà évoqué ce débat qui a eu lieu le 10 janvier 2011 sur la Chaîne Parlementaire, dans l'émission "Ca vous regarde".

En fait, ce n'est pas la vidéo qui compte - ça, c'est plutôt pour les archives, parce qu'on ne peut pas dire grand-chose lors d'un tel débat. Si vous n'avez que peu de temps, je vous invite à lire surtout l'article, qui porte presque le même titre: « Médiator et les autres : faut-il avoir peur des médicaments ?  Débat suivi d’informations, explications, liens… »

J’y ai exposé – sur 15 pages - beaucoup de thématiques que j’aurais aimé pouvoir aborder lors de l’émission… Il contient aussi beaucoup de liens permettant d’approfondir des questions essentielles sur le contrôle quasi total de l'industrie pharmaceutique sur toute la filière médicament (sous-notification des effets indésirables, information inexistante sur les risques des médicaments, financement des agences sanitaires, formation médicale continue sous la coupe de l’industrie pharmaceutique, visite médicale et nouvelles stratégies marketing des laboratoires, biais dans la recherche clinique, formes plus ou moins visibles de conflits d’intérêts, presse médicale aux ordres des firmes, conflits d’intérêts des associations de patients, verrouillage du système par les leaders d’opinion, ghost management, conflits d’intérêts de la famille Sarkozy, panne de l’innovation, chiffres-clés d’une analyse socio-économique des pharmas…).

Je rappelle ici simplement les participants au débat, puis l’annonce sur le site de la LCP: Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne;  Christian Lajoux, Président du LEEM, PDG de Sanofi-Aventis France; José Duquenoy, président de l’association ADVM (victimes du Médiator de la région Nord); Elena Pasca, philosophe et vice-présidente de la Fondation Sciences Citoyennes, blog Pharmacritique.

 


Mediator : faut-il avoir peur des médicaments ?
envoyé par LCP. -


« Le Médiator pourrait avoir causé la mort de 500 à 2000 personnes d’après certaines études, qualifiées de « très sérieuses » par Xavier Bertrand, actuel ministre de la Santé. Selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, le Médiator aurait tué des patients en causant l’apparition de valvulopathies, une maladie cardiaque grave.

De nombreux diabétiques se sont vus prescrire du Médiator dans les années 1990. Certains sont aujourd’hui atteints de graves complications et doivent prendre une dizaine de cachets par jour. Une situation inquiétante qui concerne malheureusement beaucoup trop de patients.

Pourquoi la distribution de ce produit n’a-t-elle pas été stoppée beaucoup plus tôt ? Comment peut-on se rendre compte si tard de ses effets néfastes ? Les laboratoires pharmaceutiques sont-ils prêts à tout pour l’augmentation de leur chiffre d’affaire ?

Les laboratoires pharmaceutiques auraient-ils tous les droits sur notre santé, sur nos vies ? Entre lobbying ultra puissant et réunions d’experts et autres spécialistes des questions de santé, les citoyens sont trop souvent exclus de ce type de débat qui les concerne de très près. Arnaud Ardoin et ses invités tentent, ce soir dans Ca Vous Regarde, de faire la lumière sur ce scandale sanitaire. »

Commentaires

je suis diabetique depuis 2001 je prend du januvia 100 mg y a t-il des risque?

Écrit par : hostyn | 24/02/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu