Avertir le modérateur

08/03/2011

Les vaccins Prévenar 7 et Act-HIB suspendus au Japon après le décès de quatre enfants

Une dépêche de Reuters nous apprend que le ministère de la Santé du Japon a décidé hier (7 mars 2011) de suspendre l’utilisation Prévenar bienvenue.jpgde deux vaccins : le PREVENAR 7 de Pfizer et l’ACT- HIB de Sanofi-Pasteur, administrés en prévention de certaines formes de pneumonies par streptocoques, de méningites bactériennes et de certaines autres infections provoquées par l’haemophilus influenzae B. (A noter qu'en France comme dans d'autres pays, c'est Wyeth, une filiale de Pfizer, qui commercialise le Prévenar).

La décision a été prise suite à la mort de quatre enfants de moins de deux ans dans les deux jours suivant leur vaccination et restera en vigueur le temps d’une enquête approfondie. Des officiels américains de l’agence du médicament (FDA : Food and Drug Administration) et du centre spécialisé dans les maladies infectieuses (CDC : Center for Disease Control and Prevention) affirment suivre cela avec attention, tout en soulignant, dans un communiqué envoyé aux media, que de tels problèmes n’ont pas été enregistrés aux Etats-Unis. (Outre-Atlantique, le Prévenar est vendu sous le nom PREVNAR).

Trois des enfants japonais avaient reçu en même temps le Prévenar 7 et l’ActHIB ; trois autres ont été vaccinés le même jour aussi par des Sanofi aventis logo 2.jpgvaccins mixtes contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche.

Selon un porte-parole de Sanofi, le laboratoire a commercialisé plus de 3 millions de doses d’Act-HIB au Japon depuis 2008. Pfizer affirme quant à lui que plus de 2 millions de doses de Prévenar 7 ont été administrées depuis l’année dernière.

A noter que trois enfants sont décédés en février dernier aux Pays-Bas après avoir été vaccinés par Prévenar. L’enquête menée par les autorités a conclu qu’il n’y avait pas de lien de causalité avec le vaccin.

Sanofi-Aventis dit que "l'essentiel, c'est la santé" (voir son logo)...

Commentaires

Les français sont beaucoup plus rapides que les japonais pour établir l'absence de relation de causes à effet entre Prevenar et décès.
Après les décès de deux bébés à Montauban la semaine dernière le Parisien.fr écrit:

"Avant même les conclusions de l'agence du médicament, l'ARS a été informée jeudi des résultats partiels d'une autre expertise qui établit qu'il «n'y a aucune relation entre les décès et les vaccinations» (les bébés avaient tous deux reçu du Prevenar)"

Les japonais devraient demander conseil à nos experts français avant de suspendre un vaccin de façon empirique ....

Écrit par : spitzoïde | 08/03/2011

Répondre à ce commentaire

MERCI de l'info, il s'agit du Prévenar a valence 13!? Au moins l'ancien Prévenar à valence 7 inefficace, certes, ne semblait pas avoir cet "inconvénient", bien que le triste état de la pharmacovigilance française ( dont je suis responsable d'ailleurs ) ne nous renseignait pas beaucoup.

c'est quand même "ENNUYEUX" la mort d'un bébé après un vaccin...

Reste plus qu'à décorer le PDG de Sanofi et de Wyeth Grand Croix de la Légion d'Honneur par Sarkosy pour service rendu, comme Servier en 2009

encore merci à Elena Pasca pour cette alerte, grand-père depuis peu, j'ai convaincu la maman de mon petit-fils de ne pas faire tous ces vaccins inutiles, voire dangereux, comme Rotarix (dont une énorme étude dans le tiers monde a montré son inefficacité), merci à CMT pour sa critique sur Méningitec et sa prudente réserve concernant le vaccin de l'hépatite B.

Écrit par : MGFRANC | 10/03/2011

Répondre à ce commentaire

Félicitations pour votre petit-fils!

Pour la petite histoire:

Je n'ai eu aucun vaccin pendant la petite enfance. Zéro.
Et curieusement, lien ou pas, je n'ai jamais été malade avant une bronchite à 10 ans et une sinusite à 11.
Jamais vu de médecins avant cet âge-là (pas dans un cadre professionnel). Pourquoi faire?
A l'école, le médecin scolaire s'est étonné de cette absence de vaccins, très très inhabituelle, et a pensé qu'il y avait peut-être eu une contre-indication; du coup, dans le doute et vu mon excellente santé, on ne m'a pas vaccinée non plus.

Jamais eu de formes adultes de maladies d'enfance.

Je ne raconte pas cela pour conseiller ou déconseiller quoi que ce soit. C'est juste une remarque en passant.
Elena Pasca

PS ultérieur: pour éviter tout malentendu:
j'ai fait un rattrapage à l'âge adulte, pour quelques vaccins.

Écrit par : Pharmacritique | 11/03/2011

Répondre à ce commentaire

@Elena Pasca => Pharmacritique !!!

Votre commentaire n'a pas de sens, c'est comme si l'on prétendait que de ne pas porter de casque réduisait le risque d'accident.

A l'évidence vous allez à l'encontre des faits, il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour s'en convaincre, il y a avant et après l'invention du vaccin. Tout aussi factuel le fait qu'il y ait parfois des problèmes ou dérives, mais c'est le propre de la vie car en ce bas monde rien est parfait ...

Écrit par : Zzzzz | 12/03/2011

Répondre à ce commentaire

Peutêtre que le fait que la majoritée de la population soit vaccinnée t'a protégée contre ces maladies.....

Écrit par : annie | 12/03/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu