La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

09/09/2011

"Menace sur nos neurones. Alzheimer, Parkinson et ceux qui en profitent". Livre de Roger Lenglet et Marie Grosman (vidéo)

Le 7 septembre est sorti à Actes Sud le livre Menaces sur nos neurones. Alzheimer, Parkinson et ceux qui en profitent…, par Marie Grosman, spécialisée en épidémiologie et santé environnementale, et Roger Lenglet, philosophe et journaliste d'investigation indépendant.

C’est une investigation sur tous les niveaux qui concourent à la « production » et au maintien d’une « société neurotoxique ». Elle se focalise sur l’accumulation des métaux lourds et leur impact sur la santé et l’environnement, en dévoilant tout un système qui favorise les intérêts économiques des lobbies et groupes de pression et bloque l’information transparente, la remise en cause de tout un système verrouillé et instrumentalisé, le questionnement citoyen et la reconnaissance des droits des victimes. Le rôle des métaux lourds, en synergie avec d’autres produits toxiques (pesticides, perturbateurs endocriniens…), est questionné dans l’apparition et la multiplication de maladies neurologiques telles que Alzheimer et Parkinson, les troubles neurocomportementaux et autres affections.  

Je n’ai pas encore lu le livre, mais connaissant le sérieux de Roger Lenglet, auteur de nombreux livres fort bien documentés et qui ont permis des avancées dans la prise de conscience sur de nombreux problèmes de santé publique et de dénaturation de la démocratie par les lobbies et les conflits d’intérêts, je pense que Menaces sur nos neurones fera date. Dans un débat qui doit être mené en toute transparence, quelle qu'en soit la conclusion, afin d'éviter des extrêmes et des polarisations généralement délétères: soit le rejet en bloc des causes environnementales, soit l'attribution d'une causalité globale, exclusive et prise au sens strict du terme. 

Voici une courte présentation vidéo faite par les deux auteurs. Des informations complémentaires (introduction, sommaire…) sont disponibles sur cette page de l’éditeur Actes Sud.

Je rappele mon investigation, parue le 5 mars 2009 sur Pharmacritique, sur les conflits d’intérêts autour de l’Alzheimer, à commencer par ceux de Nicolas Sarkozy et ses frères, dans l’intérêt des assureurs et de l’industrie pharmaceutique, sur le pourquoi des franchises médicales, l’inutilité des médicaments anticholinestérasiques et de la mémantine, etc. : « Conflits d’intérêts des frères Sarkozy, plan Alzheimer et mutuelle obligatoire, pour le profit de Sanofi et des assurances ». [Elena Pasca]


Commentaires

Amiante, neuro-toxiques, sang contaminé, hormone de croissance, nuages chargés de particules radio-actives suite à Tchernobyle, médiator, cancers, vague de suicides à France Télécom : autant de scandales de santé publique avérés ou à venir qui montrent ainsi que l'explique ces deux auteurs comment l'échelon des décideurs politiques, économiques et financiers est incapable de prendre en considération la variable "respect de la vie humaine".

Dans ces cas-là c'est patent. Sans se perdre en conjectures de type conspiration contre l'humanité, force est de constater que l'organisation de notre système aboutit à ce type de comportements criminels, ou nous n'avons d'autre choix que d'ouvrir les yeux sur cette froide et oh combien cynique réalité ou faire l'autruche une fois que l'on a succombé à la résignation !

Et ce constat de l'avènement d'un monstre froid méprisant la vie humaine, indiférent au sort des gens, ne saurait être limité au seul domaine de la santé. la logique à l'oeuvre dans le système le traverse de part en part. Cette logique qui pousse à la marchandisation de tout et à la déshumanisation. Le cynisme règne qu'on se le dise et qu'on résiste à ses effets destructeurs et destructurants.

Écrit par : Pascal Busnot (Héloup - 61) | 09/09/2011

Depuis plus de 20 ans, nous publions régulièrement des travaux scientifiques ( 49 publications scientifiques élaborées avec des chercheurs de haut niveau de 7 pays différents, retenu-publiés par les commissions de sélection de 19 congrès scientifiques mondiaux majeurs, qui impliquent la responsabilité des pollutions électromagnétiques dans l'origine de bien des troubles de comportement et d'altération de la santé. Ex :
l'hyperactivité des jeunes enfants se développe de + en + alors que le Dr. Herta Hafer
(Allem) a démontré que l'origine causale vient des phosphates alimentaires, et que le Dr. Richard Gauthier a montré que la BHE devient poreuse sous l'action des REMP.
J'ai 32 ans de travail sur ce sujet, ce qui m'a valu une cooptation par les responsables de la Commission Internationale de la Santé au Travail (qui existe depuis 1906)

Écrit par : SURBECK Jacques | 10/09/2011

Bonjour et merci pour ces commentaires.

M. Surbeck, ce serait très utile pour les lecteurs et pour moi d'avoir plus d'informations et de liens pour approfondir leurs connaissances sur ces sujets.
Pour faciliter la lecture et la compréhension, merci d'expliciter les acronymes, sigles, etc.

BHE = barrière hémato-encéphalique
REMP = rayonnements électromagnétiques pulsés

Cordialement

Écrit par : Elena Pasca | 11/09/2011

je lutte contre la maladie de Parkinson depuis 14 ans ,et en quête désespérée d'informations de traitements sur cette terrible affection .le système de santé français est en tous points conforme avec ce que Votre livre décrit .
.Les associations de malades font ce qu'elles peuvent et il est épuisant de faire contrepoids à la désinformation ;encore aujourd'hui sur France 5 des déclarations médicales affligeantes sur la maladie d’Alzheimer .
Merci pour votre analyse et vos conclusions.
Enfin des Scientifiques Courageux et Honnêtes !!

Écrit par : piaser | 13/12/2011

Je souffre de fibromyalgie, arthrose sévère, j'ai 60 ans , mais j'ai l'impression d'en avoir vingt de plus. Mon deuxième fils souffre d'insomnies, d'épuisement , parfois du syndrome des jambes sans repos, il a parfois des douleurs inexpliquées, est hyper sensible à la lumière et au bruit. Bref, à a part son travail, il n'a plus de vie.

Souffrons -nous tous deux de maladies, dites environnementales et que pouvons faire pour améliorer notre état?
MERCI

[Note d'Anne pour Pharmacritique: nom de famille effacé par prudence. Sur internet, ne donnez qu'un prénom ou un pseudonyme].

Écrit par : Martine C. | 13/12/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu