La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

22/11/2012

Disease mongering: fabrique de malades, façonnage de maladies... Débat le 23 novembre (festival Sciences en Bobines)

La 8ème édition du festival « Sciences en bobines », organisé par la Fondation Sciences Citoyennes, a lieu actuellement dans plusieurs villes. Des documentaires sur des thématiques diverses sont projetés et suivis de débats avec des intervenants ayant travaillé sur ces questions. Le programme complet et les informations pratiques (lieu, heure, accès…) sont sur cette page

Le vendredi 23 novembre, j’aurai le plaisir de débattre avec Dominique Dupagne sur le disease mongering (façonnage de maladies, invention de maladies,…), après la projection du documentaire « Maladies à vendre », présenté plus bas. 

Le disease mongering est l’une des thématiques que j’aborde le plus lors de débats et autres interventions ainsi que dans des articles et notes. Le phénomène est abordé soit directement – connotations du terme, historique et événements en cours, écrits de référence, exemples édifiants... (voir ces notes) -, soit indirectement, comme l’une des méthodes de médicalisation et  surmédicalisation. J’ai mis un accent particulier sur le disease mongering en psychiatrie, à travers le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) et les discours et pratiques qui contribuent à la médicalisation de nos émotions, avec leurs conséquences en termes d’ »extirpation de la différence » (normalisation, uniformisation, mise au pas, standardisation empêchant le développement de la subjectivité et de l’esprit critique, etc.) Les articles et notes sur ces sujets sont regroupés par catégories, accessibles à partir de la liste alphabétique dans la colonne de gauche.

Voici la présentation extraite du programme complet.

Date et lieu : Vendredi 23 novembre 2012 à partir de 20h00 au Cinéma La Clef (21 rue de la Clef, 75005 Paris, M° Censier Daubenton).

20h00 – Maladies à vendre Anne Georget et Mikkel Borch-Jacobsen, 2011, 52 min

« Jusque dans les années 70, l’industrie pharmaceutique créait des médicaments pour guérir des maladies. Depuis, pour répondre à l’obligation d’un retour sur investissement immédiat, l’industrie pharmaceutique en vient à créer des maladies pour vendre des médicaments. Du cholestérol trop élevé à la dysfonction érectile en passant par la dépression et le trouble bipolaire, « Maladies à vendre » démonte les stratégies mises en oeuvre par l’industrie pharmaceutique, avec la complicité plus ou moins passive des experts médicaux et des autorités de santé, pour tous nous transformer en malades, c’est-à-dire en consommateurs de médicaments. Cette promotion de maladies, appelée « condition branding » par les spécialistes, est en passe de changer la médecine moderne en une vaste entreprise de marketing où la science est mise au service de l’industrie et non plus des patients »

20h55 – Débat « Comment l’industrie pharmaceutique fabrique des malades… » avec :

  • Elena PASCA (philosophe, CA de Sciences Citoyennes, blog Pharmacritique)
  • Dominique DUPAGNE (médecin généraliste, responsable du site Atoute, membre du Formindep)

Libre participation aux frais


**

En réponse à une question récurrente sur mes activités (sans rapport avec le débat du 23 novembre):

Pharmacritique est irrégulier et incomplet, ce n'est pas une sorte d'archives.

Il n'y a pas de texte de mon intervention sur la surmédicalisation lors du colloque Ecomédecine (qui a eu lieu les 26 et 27 octobre), mais tout a été enregistré. Peut-être un enregistrement est-il disponible sur le site. Même chose pour le débat de septembre sur les vaccinations et/ou pour d'autres débats.

Désolée, mais faute de temps, je ne peux pas annoncer toutes mes activités (et/ou en rendre compte après coup). J'essaie juste d'annoncer les débats qui ont lieu dans le cadre d'un événement important pour Sciences Citoyennes, tel que le festival Sciences en bobines.

Pour 2011, par exemple, je n'ai pas évoqué bon nombre d'activités tels qu'un colloque au salon Marjolaine, un débat aux journées de formation de la CFTC, un débat sur France Culture, une prise de position dans Golias, diverses sollicitations médiatiques. Il y aussi des activités associatives qui prennent beaucoup de temps, et les activités d'écoute sur des listes privées, que je ne souhaite pas évoquer pour des raisons évidentes. 

Je n'ai pas le temps de faire des textes de toutes mes interventions pour les poster. Désolée. J'interviens souvent à partir de quelques notes ou de powerpoint minimalistes, préférant les propos spontanés, en fonction aussi de ce que disent les autres interlocuteurs.

On m'a conseillé de rassembler les enregistrements, les articles écrits ailleurs, etc. Bon nombre de blogs ou sites archivent toutes les interventions, postent toutes les vidéos, font une revue de presse et détaillent toutes les citations et références à l'auteur respectif. Certains ne contiennent rien d'autre que la liste des interventions de l'auteur. Je n'ai pas le temps et n'ai pas fait le blog dans cette optique. L'idée principale est plus de rendre accessibles et faire passer un certain nombre d'informations, de poser tel ou tel problème. D'où aussi le temps passé à informer des journalistes sur divers sujets, mais je commence à en avoir assez, après avoir vu un certain nombre de mauvaises pratiques...

Il ne m'est pas possible non plus de suivre les discussions qui s'amorcent dans les commentaires, ni de répondre à toutes les questions posées dans les commentaires ou par mail, ni de lire (ou relire) des textes qu'on m'envoie pour avis ou pour publication. Désolée. Je fais ce que je peux, avec le peu de temps disponible.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu