Avertir le modérateur

20/12/2014

"Lanceurs d’alerte. La sécurisation des canaux et des procédures". Colloque de Sciences Citoyennes et Transparency International France à l’Assemblée nationale

Le programme détaillé est sur cette page.

Depuis de nombreuses années, la Fondation Sciences Citoyennes (FSC) et Transparency International Sciences Citoyennes colloque,Transparency international france colloque, lanceur d'alerte lois,marie-angèle hermitte lanceur d'alerte,lanceur d'alerte guide pratique,sciences citoyennes corruption,transparence corruption,protection lancceur d'alerte,Lionel Benaiche,françois badie,lanceur d'alerte colloque 4 février 2015,jean-louis nadalFrance (TIF) interrogent et développent les notions d'alerte, les modalités et la législation à mettre en œuvre pour protéger les lanceurs d'alerte.

De 2007 à 2013, cinq premières lois ont été adoptées en leur faveur, grâce à la coordination constituée avec associations et ONG de la société civile.

 Il nous faut à présent amender cette première législation lacunaire (œuvrer à une loi globale), la compléter par une autorité indépendante pour le traitement de l’alerte et une Maison ou une fondation pour les lanceurs d’alerte.

Pour poursuivre nos réflexions et travaux, nous organisons le 4 février 2015 à l’Assemblée nationale (salle Colbert, 126 rue de l’Université) un colloque intitulé « Lanceurs d’alerte. La sécurisation des canaux et des procédures ». Des représentants des corps intermédiaires (ONG, associations, organisations professionnelles...), des institutions, des chercheurs et lanceurs d'alerte seront conviés pour échanger et élaborer des recommandations.

Nous serions ravis et honorés de vous compter parmi les participants à ce colloque qui nous fournira l'occasion de :

  • rappeler  que la protection des lanceurs d'alerte et les processus de traitement  des alertes doivent être encore sérieusement amendés et ce, malgré les évolutions législatives récentes ;
  • réfléchir aux problématiques complexes ouvertes par ce nouveau droit notamment en termes de sécurisation des canaux (confidentialité et anonymat, Sécurité nationale, affaires étrangères, secret des affaires, devoir de réserve, etc.)

Ce colloque se déroulera avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer et la participation de François BADIE (Directeur du Service Central de Prévention de la Corruption), Lionel BENAICHE (Vice-procureur du tribunal de Grande Instance de Nanterre), Jean-Paul BOUCHET (Secrétaire général de la CFDT Cadres), Yann GALUT (Député), Marie-Angèle HERMITTE (Directeur de recherche au CNRS), Jacques MONTACIE (Secrétaire général de la LDH), Edwy PLENEL (Président de Mediapart), et (sous réserve) Jean-Louis NADAL (Président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique)

Sachant que le nombre de places de la salle est limité mais que le sujet suscite un vif intérêt, nous vous prions de bien vouloir nous confirmer votre présence par courrier électronique (colloque0402@sciencescitoyennes.org), par téléphone (01 43 14 73 65) ou par courrier postal avant le 27 janvier 2015. 

A titre d’information, vous pouvez télécharger les actes du colloque « Alerte, expertise et démocratie » du 17 décembre 2013 organisé par Fondation Sciences Citoyennes :

http://sciencescitoyennes.org/actes-du-colloque-alerte-ex...

ainsi que le guide pratique à l’usage des lanceurs d’alerte réalisé par Transparency International France :

http://www.transparencyfrance.org/e_upload/pdf/gp_a_lusag...

Contacts : Nicole Marie Meyer et Glen Millot

colloque0402@sciencescitoyennes.org

***

Programme détaillé


14H00 – 14H15 / Accueil des participants

 

14H15 – 14H30 / Introduction

Mots d’accueil : Jacques Testart (Président d’honneur FSC) et Daniel Lebègue (Président TIF)

Introduction : Nicole Marie Meyer (TIF)


14H30 – 16H00 / Table-ronde 1 : L’Etat des lieux en France et outre-Manche

Présidence : Florence Hartmann (ancienne porte-parole du TPI, écrivain)

  • Marie-Angèle Hermitte (CNRS, CCNE) : Les lois sanitaires Bertrand (2011) et Blandin (2013)
  • François Badie (Directeur du SCPC) : Le rôle du SCPC et de la HATVP, les lois du 11 octobre et et du 6 décembre 2013
  • Jean-Paul Bouchet (Secrétaire Général de la CFDT Cadres) : Dilemme et alerte professionnels
  • Ciara Bottomley (Public Concern at Work) : Les exemples anglais et irlandais

 

16H00 – 16H15 : pause


16H15 – 17H45 / Table-ronde 2 : Enjeux et perspectives

Présidence  : Jean-Marc Sauvé (Vice-Président du Conseil d’Etat)

  • Lionel Benaiche (Procureur Adjoint TGI Nanterre) : Les limites des dispositifs français
  • Yann Galut (Député) : Enjeux législatifs et deux projets de lois en cours (loi globale et Agence de l’alerte).
  • Michel Miné (Bureau national LDH) : L’enjeu des droits de l’homme : confidentialité et anonymat, Sécurité nationale et secret des affaires
  • Edwy Plenel (Mediapart) : Libertés d’expression et d’information, canaux et procédures pour la protection des sources dans la presse.

Commentaires

Dans le projet de Loi Macron, le poste "Secret des affaires" pourraient nuire aux lanceurs d'alerte. Même Irène Frachon (affaire du Médiator) en a senti le danger :
http://www.letelegramme.fr/france/secret-des-affaires-frachon-se-fache-30-01-2015-10509437.php

Le site de pétitions Cyber@cteurs (site sur qui ne vend pas les adresses mail) a lancé une pétition :
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/secret-affaires-retour-arriere-lanc-904.html

Si vous passez sur cette page, merci de la signer.

Écrit par : Chantal | 30/01/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu