Avertir le modérateur

22/03/2017

Appel collectif à soutenir le Dr Dominique Huez. Soirée-débat et informations sur le sabotage de la santé au travail

santé au travail,médecine du travail,burn-out définition,syndrome d'épuisement professionnel définition,dominique huez,maladies professionnelles critères,pathologies de surcharge travail,pathologie de la solitude travail,stress post-traumatique travail,certificat médecine du travail,troubles psychiques travail,dépression travail,anxiété travail,maladie conditions de travail,management santé travail,orys nucléaire,conseil d'état médecins du travail,ordre des médecins plaintes employeur,ordre des médecins santé travail,psychopathologie du travail,loi el khomri santé travail,souffrance au travail

J'ai évoqué les grandes lignes de la situation de la santé au travail, le déni permanent des politiques quant aux risques et maladies professionnelles et à la destruction programmée de la médecine du travail, ainsi que le rôle de l'Ordre des médecins, le mouvement d'insoumission ordinale et d'autres informations et liens utiles dans l'article du 27 février 2017, Rébellion contre l'Ordre des médecins. Soutien au Dr Dominique Huez. Manifeste pour la santé, la sécurité au travail et la justice sociale.

Après plusieurs extraits d'articles permettant de comprendre que les pressions subies par les médecins du travail ne datent pas d'hier et visent à intimider les autres et les dissuader d'établir des certificats liant la souffrance d'un salarié aux conditions de son travail, je reprends des extraits d'articles parlant des "tribunaux d'exception de l'ordre des médecins", expliquant divers types de pathologies liées au travail, critiquant le cirque médiatique autour d'un concept bien plus néfaste qu'il n'y paraît (burn out, épuisement professionnel), etc. L'on y apprend comment, en réponse au lobbying des acteurs économiques, les politiques sabotent la santé au travail et préparent la mort de la médecine du travail, après l'avoir privée de toute possibilité d'accomplir son devoir en conformité avec le code de déontologie des médecins et l'intérêt de la santé des salariés...

Enfin, je reproduis des extraits de la défense du Dr Huez devant l'Ordre des médecins, en juin 2016, puis la lettre ouverte qu'il vient d'adresser à l'actuel directeur du CNPE de Chinon, la centrale nucléaire qui employait le salarié dont la dépression, liée à son travail, est à l'origine du harcèlement par le sous-traitant ORYS.

Une projection suivie d'un débat animé par Dominique Huez aura lieu le jeudi 23 mars à Tours. Tout le monde est invité par les associations et syndicats qui soutiennent le Dr Dominique Huez et la requête devant le Conseil d'Etat (évoquée dans cet article) pour que l'Ordre des médecins cesse de recevoir les plaintes des employeurs.

"Médecine du travail, qu'en reste-t-il ?" est le thème de la soirée qui débutera à 20h, aux Studio, par la projection du documentaire de Michel Szempruch "Les maux du travail". La soirée est organisée par le Cinéma national populaire (CNP), le Collectif 37 "Notre santé en danger", la Ligue des droits de l'homme, Convergences Services publics 37, l'ACRO et le réseau Sortir du nucléaire 37. Une pétition devrait être lancée au cours de la soirée. [Mise à jour: la pétition peut être signée sur cette page: "Contre la collusion entre les employeurs et l'Ordre des médecins". J'y reviendrai, car Sciences Citoyennes a rejoint le collectif de soutien, à signé la pétition et appelle à la signer].

Lire la suite

18/03/2017

Plus de 20.000 décès liés au travail en 15 ans! Les intérêts industriels prévalent sur la santé au travail - non sujet collectif qui favorise la mort de la médecine du travail...

Le 16 mars, l'Union syndicale Solidaires a publié un communiqué de presse sous le titre "Plus decollectif santé travailleurs logo.jpg 20.000 décès de travailleuses et de travailleurs depuis 2000".

Je reprends plus bas le texte plus détaillé paru dans le N° 50 du bulletin Et Voilà, publié sur le site La Petite Boîte à Outils... à l'usage des travailleurs et de leurs représentants, par le Collectif pour la Santé des Travailleurs et des Travailleuses. Pour ne plus perdre sa vie à la gagner. Le site contient bon nombre d'articles et de liens au sujet de la santé et des conditions de travail, par exemple sur les droits des salarié.e.s, sur ce que les employeurs ont ou non le droit de faire, sur les moyens de défense dans certaines situations typiques, etc.

Cet article et ce communiqué apportent d'autres détails concrets illustrant l'urgence d'une prise de conscience au sujet de la santé au travail, de toutes les questions interdépendantes évoquées dans mes articles précédents et de toutes les dimensions que la santé au travail implique, dans notre vie professionnelle à tous. Et dans notre vie tout court, compte tenu des conséquences générales des maladies professionnelles, de toutes les formes de pression exercées sur les salariés et de la précarité ou des cadences subies, compte tenu aussi des risques directs pour la santé issus des expositions professionnelles (prolongées dans le cadre de vie, ou alors y ajoutant d'autres substances toxiques auxquelles nous sommes exposés à la maison et qui augmentent l'effet cocktail), pour ne donner que quelques exemples.

J'ai évoqué bon nombre de ces dimensions dans l'article appelant à soutenir le Dr Dominique Huez, médecin du travail lanceur d'alerte sur la disparition de cette discipline et sur toutes les attaques qu'elle subit, avec des conséquences dramatiques au quotidien pour tou.te.s les salarié.e.s dont les droits dont bafoués, qui subissent une perte de chance dont nous n'avons même pas idée et sont totalement livrés aux industriels et autres employeurs. Ce n'est pas une exagération, compte tenu du fait que les médecins du travail sont systématiquement persécutés par leur propre Ordre des médecins, qui soutient toujours les employeurs mécontents, au point que la plupart des médecins du travail changent leurs certificats attestant de la responsabilité du travail dans telle ou telle pathologie d'un.e salarié.e.

Les obstacles sont nombreux, et j'ai eu du mal à y croire en lisant; d'où mon engagement à contribuer un maximum à informer et diffuser l'information, à commencer par celle contenue dans cet article et les liens qu'il contient: "Rébellion contre l'ordre des médecins. Soutien au Dr Dominique Huez. Manifeste pour la santé, la sécurité au travail et la justice sociale" et dans celui-ci, complémentaire: "Pétition et lettre exigeant une expertise européenne indépendante sur les agents cancérigènes. Liens dénonçant les conflits d'intérêts des experts et l'industrie du cancer".

Lire la suite

16/03/2017

"Aucun bébé ne doit naître pré-pollué" La prévention implique la dissolution de corporations asservies aux industriels!

Le Réseau Environnement Santé et Sciences Citoyennes viennent de lancer une pétition appelée "Aucun bébé ne doit naître pré-pollué", adressée à tous les candidats à l'élection présidentielle, reprise plus bas.

Le sujet est évidemment en lien avec d'autres articles, et surtout les deux derniers, parus sur Pharmacritique le 27 février 2017, qui contiennent beaucoup de détails et des liens vers d'autres sites, pour des informations indispensables:

  •  "Pétition et lettre exigeant une expertise européenne indépendante sur les agents cancérigènes. Liens dénonçant les conflits d'intérêts des experts et l'industrie du cancer" (sur cette page)
  • "Rébellion contre l'ordre des médecins. Soutien au Dr Dominique Huez. Manifeste pour la santé, la sécurité au travail et la justice sociale" (cette page)

Il faut comprendre l'interdépendance de tout cela et nous mobiliser sur des sujets qui semblaient jusqu'ici ne pas nous concerner, comme l'Ordre des médecins et les appels des médecins de travail, de médecins de santé publique, concrétisé dans des prises de position de lanceurs d'alerte tels que le Dr Dominique Huez. Car le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) est un pilier du système, co-responsable de chacune des tares du système dont les conséquences s'inscrivent dans nos corps en les rendant malades. J'ai parlé maintes fois de son rôle dans le maintien de l'influence totale de l'industrie pharmaceutique sur la médecine, entre autres. Et c'est l'Ordre des médecins qui fait en sorte que rien ne soit imputable aux industriels.

santé au travail,substances cancérogènes exposition,pollution cancers,perturbateurs endocriniens toxicité,exposition professionnelle cancers,seuils d'exposition agents cancérogènes,réseau environnement santé pétition,pollution grossesse,risques pollution foetus,pollution femmes enceintes,maladies professionnelles cancers,dominique huez,ordre des médecins répression,maladies professionnelles médecine du travail,médecine du travail pression ordre des médecins,médecine du travail indépendance,agents cancérogènes seuils d'exposition,agents cancérogènes expertise européenne,comités d'experts europe conflits d'intérêts,indépendance de l'expertise,conflits d'intérêts ordre des médecins,agents mutagènes,toxicité reproduction

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu