J'ai évoqué les grandes lignes de la situation de la santé au travail, le déni permanent des politiques quant aux risques et maladies professionnelles et à la destruction programmée de la médecine du travail, ainsi que le rôle de l'Ordre des médecins, le mouvement d'insoumission ordinale et d'autres informations et liens utiles dans l'article du 27 février 2017, Rébellion contre l'Ordre des médecins. Soutien au Dr Dominique Huez. Manifeste pour la santé, la sécurité au travail et la justice sociale.
Après plusieurs extraits d'articles permettant de comprendre que les pressions subies par les médecins du travail ne datent pas d'hier et visent à intimider les autres et les dissuader d'établir des certificats liant la souffrance d'un salarié aux conditions de son travail, je reprends des extraits d'articles parlant des "tribunaux d'exception de l'ordre des médecins", expliquant divers types de pathologies liées au travail, critiquant le cirque médiatique autour d'un concept bien plus néfaste qu'il n'y paraît (burn out, épuisement professionnel), etc. L'on y apprend comment, en réponse au lobbying des acteurs économiques, les politiques sabotent la santé au travail et préparent la mort de la médecine du travail, après l'avoir privée de toute possibilité d'accomplir son devoir en conformité avec le code de déontologie des médecins et l'intérêt de la santé des salariés...
Enfin, je reproduis des extraits de la défense du Dr Huez devant l'Ordre des médecins, en juin 2016, puis la lettre ouverte qu'il vient d'adresser à l'actuel directeur du CNPE de Chinon, la centrale nucléaire qui employait le salarié dont la dépression, liée à son travail, est à l'origine du harcèlement par le sous-traitant ORYS.
Une projection suivie d'un débat animé par Dominique Huez aura lieu le jeudi 23 mars à Tours. Tout le monde est invité par les associations et syndicats qui soutiennent le Dr Dominique Huez et la requête devant le Conseil d'Etat (évoquée dans cet article) pour que l'Ordre des médecins cesse de recevoir les plaintes des employeurs.
"Médecine du travail, qu'en reste-t-il ?" est le thème de la soirée qui débutera à 20h, aux Studio, par la projection du documentaire de Michel Szempruch "Les maux du travail". La soirée est organisée par le Cinéma national populaire (CNP), le Collectif 37 "Notre santé en danger", la Ligue des droits de l'homme, Convergences Services publics 37, l'ACRO et le réseau Sortir du nucléaire 37. Une pétition devrait être lancée au cours de la soirée. [Mise à jour: la pétition peut être signée sur cette page: "Contre la collusion entre les employeurs et l'Ordre des médecins". J'y reviendrai, car Sciences Citoyennes a rejoint le collectif de soutien, à signé la pétition et appelle à la signer].